Papin : ils ont eu « peur du PSG »

La défaite face au PSG est très difficile à digérer en ce début de semaine. Jean-Pierre Papin pense que les Marseillais ont été effrayés par les Parisiens.

Véritable icône des années Tapie, Jean-Pierre Papin a disputé quelques Clasicos très serrés en 1991-92 (0-0 à Marseille et à Paris) au tout début de la rivalité entre les deux clubs. Il a toutefois manqué ceux de 1992-93 qui furent très violents. Interrogé par La Provence, l’ancien attaquant a livré son analyse de la rencontre de dimanche. Il considère que les Phocéens ont manqué de sang froid : « le principal problème, sur ce match, c’est que tu as peur du PSG. Cette équipe parisienne a inspiré la crainte et puis, l’OM mène 1-0, avec l’expulsion de Thiago Motta à la clé. Là, tu sens que les joueurs se disent : « On va prendre trois points contre le PSG », et ils se bloquent. Peut-être aurait-il fallu jouer différemment. » JPP estime que cela s’explique par le fait que l’équipe marseillaise est en construction : « Mathieu Valbuena a trouvé les mots justes dans son analyse d’après-match. Contre les grosses équipes, l’OM est toujours passé près d’un résultat, mais ça s’est chaque fois soldé par une défaite. Alors oui, aujourd’hui, l’OM n’est pas une grande équipe. Mais elle le deviendra. »

Une équipe ne se construit pas du jour au lendemain et il faut évidemment du temps pour engranger de l’expérience. Mais au regard de la prestation de dimanche, le problème semble bien plus grave.

Un article lu 5761 fois