Baup : « le foot espagnol m’a influencé »

Elie Baup a profité de ses trois années sabbatiques pour observer le football étranger. Il revendique un football offensif à la manière des équipes de Liga et de Bundesliga.

La saison dernière, l’OM n’a pas brillé par son jeu et a accroché la seconde place du classement à la force de son mental et de sa capacité à tenir un résultat. Cela ne résume pourtant pas la philosophie de jeu que souhaite mettre en place Elie Baup, lequel est parfois critiqué ces dernières semaines. Le coach marseillais a effectivement pour ambition de jouer l’offensive à la manière ibérique (propos recueillis par le Dauphiné Libéré) : « c’est un jeu qui doit amener beaucoup de monde vers l’avant avec une présence accrue dans le camp adverse. Cela passe par une possession plus haute avec, si possible, cinq joueurs présents à la finition. Mais, avec cette idée, la première réponse à avoir, c’est l’efficacité ! Marquer quand les occasions se présentent. » L’ancien Bordelais tire son inspiration des championnats étrangers : « c’est tout le foot espagnol qui m’a influencé, comme beaucoup. Avec son cheminement précis de passes, sans longs ballons. Ce jeu a été mis en évidence en Espagne, puis en Allemagne maintenant. En France, il ne faut pas passer à côté. Plusieurs clubs ont déjà pris cette décision. Dans les sélections nationales, on est aussi en train d’aller dans le bon sens. »

Pour le moment on ne peut pas dire que l’OM impressionne par son fond de jeu et sa propension à jouer l’attaque. Bien au contraire, on pourrait parfois lui reprocher sa prise de risque minimale. Espérons donc que la tactique prônée par le tacticien olympien portera rapidement ses fruits.

Un article lu 5013 fois