Sur Twitter, Javier Tebas à des propos tenus par Joan Laporta, qui se plaignait de ne pas avoir suffisamment de revenus liés aux droits TV. Le président de la Liga a joint un tableau à son message : il relaie les montants de droits TV perçus par les grands clubs européens dans leurs championnats respectifs. L’OM apparait en très mauvaise position, avec 52,5 millions d’euros (la saison passée), contre 176 millions pour Manchester City, 174,6 millions pour Liverpool, 160,8 millions pour le Real Madrid, 160,1 millions pour le Barça, ou encore 90 millions pour le Bayern Munich (voir post ci-dessous).
La liste publiée par le dirigeant espagnol n’est pas exhaustive. N’y apparaissent notamment pas tous les clubs de Premier League. Non seulement la Ligue 1 ne possède pas des droits TV équivalents à ceux de ses concurrents, mais la répartition y est favorable aux petits clubs, depuis le passage de Noël Le Graët (ex-président de Guingamp) à la tête de la LFP. Les droits TV internationaux seront renégociés en 2024, ce qui pourrait changer quelque peu la situation…
Estimado @JoanLaportaFCB , te paso los datos del raparto de tv del @FCBarcelona_es, comparado con clubes de la @premierleague, sois perfectamente competitivos, @laliga ingresa menos, y vosotros como los grandes de la @premierleague. Hay que informarse antes de "rajar". 👇👇 pic.twitter.com/brHNwgIxo5
— Javier Tebas Medrano (@Tebasjavier) December 23, 2022