Le marché des transferts est ouvert. Les clubs de Ligue 1 peuvent se renforcer. La période hivernale donne lieu à des ajustements, mais il n’est pas évident de faire mouche. Voici cinq transferts qui se sont révélés gagnants (selon l’avis subjectif de Foot Marseille).
S’il ne fallait en garder que cinq…
Dimitri Payet : après un an et demi passés en Angleterre, le Réunionnais a fait son retour à l’OM en janvier 2017, dans le cadre d’un transfert de 29 millions d’euros. Le milieu offensif a ensuite largement pesé sur les résultats de l’OM. Ses statistiques parlent pour lui, avec 62 buts et 57 passes décisives inscrits en 232 rencontres (depuis 2017).
Lucas Ocampos : l’OM a obtenu le prêt de l’Argentin en janvier 2015. Après un temps d’adaptation, l’ailier a charmé le Vélodrome avec sa combativité et sa capacité à influer sur les matchs. Il a totalisé 132 matchs, pour 27 buts et 15 passes décisives, sous la tunique olympienne. Le natif de Quilmes a rejoint le FC Séville en juin 2019.
Brandao : le Brésilien est arrivé en provenance du Shakhtar Donetsk en janvier 2008, sous l’ère Pape Diouf. Généreux dans l’effort, l’attaquant au style peu académique a pesé sur les résultats olympiens jusqu’à son départ. Son but contre l’Inter Milan, avec un contrôle du dos, est dans la légende. Il totalise 31 buts et 13 passes décisives en 116 matchs avec l’OM.
Mickael Pagis : en 2005, Pape Diouf est allé chercher le natif d’Angers au RCSA. L’OM a misé 1,2 million d’euros pour s’attacher les services d’un élément très sous-coté, qui aurait pu largement prétendre à une carrière internationale. Le natif d’Angers a marqué 18 buts et donné 9 passes décisives en 64 apparitions sous la tunique phocéenne.
Christophe Dugarry : l’OM a déboursé 5,5 millions d’euros pour faire venir l’attaquant des Bleus depuis le Barça. Souvent critiqué par la presse, le Bordelais a fait de belles choses sous le maillot blanc et bleu. Il a marqué 14 fois et donné 9 passes décisives en 73 matchs. Il a aussi distribué quelques pêches à Bologne et n’a pas su garder le lien après son départ.
Lucas Bernardi, Florian Thauvin, Jérôme Leroy, Fabien Barthez, Laurent Batlles… D’autres éléments arrivés ou revenus en hiver pourraient être dans cette liste. Nous ne sommes pas remontés plus loin que la version actuelle des mercatos hivernaux. Car certains jokers tels qu’Abedi Pelé se seraient évidemment fait leur place dans cet article.