Selon les informations rapportées par L’Équipe, le propriétaire américain de l’OM a confié pour mission à Pablo Longoria de vendre pour des joueurs pour 30 millions d’euros, ce mois de janvier. Mathieu Grégoire précise qu’il ne s’agit « pas d’une balance nette », étant donné que l’OM peut « réinvestir une fois qu’il a transféré des joueurs ». Le Bostonien déplorerait le faible volume des ventes, sur les dernières saisons.
Info ou intox de la part du journaliste ? Pas rodé au monde du football, Frank McCourt n’a peut-être simplement pas encore compris ce qui a empêché les ventes : les joueurs ont été payés trop cher et ils ne retrouvent pas ailleurs les conditions dont ils bénéficient à Marseille. En outre, les erreurs de casting ont été beaucoup trop nombreuses. Et changer son effectif en cours de saison peut perturber l’équilibre d’un collectif. A ce moment de l’année, ce n’est donc pas à lui d’imposer des ventes, mais plutôt à l’entraîneur de faire part de ses besoins. A moins que McCourt n’ait plus les moyens de ses ambitions (remporter la C1…).
Pour rappel, le trio Eyraud-Zubizarreta-Garcia a profité de plus de 150 millions d’euros pour faire son marché, durant les premières années. Pablo Longoria paie encore aujourd’hui leurs casseroles.