Les propos tenus par Noël Le Graët sur Zinedine Zidane paraissent avoir fait déborder le vase. Mardi, le Comité national de l’éthique de la FFF (CNE) a appelé le président à la démission, jugeant qu’il avait « perdu un peu de sa lucidité ». Une partie du Comex, qu’il réunit en urgence ce mercredi matin, milite désormais pour sa sortie. Ceux-là mêmes qui l’ont maintenu au pouvoir si longtemps…
Depuis trente ans, l’ancien maire de Guingamp fait la pluie et le beau temps sur le football français. On ne compte depuis pas les déclarations et les décisions scandaleuses, sans qu’il n’en subisse la moindre conséquence. A 81 ans, Noël Le Graët se targuait encore de sa toute-puissance lors de la Coupe du monde au Qatar. Selon certaines sources, le président jugeait alors que la ministre des Sports n’avait pas de pouvoir sur lui.
Les supporters de l’OM qui étaient nés en 1994 et 1995 n’ont pas oublié comment l’OM a été trainé dans la boue, relégué, puis maintenu en Ligue 2. Ils ont également gardé en mémoire toutes les « étrangetés » liées à la gestion du football français de cette époque, depuis la répartition des droits TV aux tirages au sort des coupes qui donnaient de grosses affiches pour Marseille à tous les tours.
L’empire Noël Le Graët en est à son crépuscule. Espérons que la suite sera meilleure.