Au micro de RMC Sport, Emmanuel Petit n’a pas mâché ses mots à l’égard de Noël Le Graët. Le champion du monde 1998 dénonce le fonctionnement de la fédération : « Le système électoral de la Fédération c’est purement et simplement une baronnie. C’est de l’entre soi et une poignée de personnes qui décident plutôt que l’intérêt général. On ne consulte jamais, on fait tout dans un entre soi. C’est de la dictature. Que cela soit cet événement qui touche Zizou l’icône nationale et que d’un seul coup cela ouvre une porte et tout le monde demande sa démission, j’ai envie de leur dire : ‘les gars réveillez-vous!’ Cela fait quinze ans que cela dure ces bêtises-là. »
« Il vit tout seul sur son perchoir et agit de façon dictatoriale »
L’ancien Monégasque ne mâche pas ses mots sur le Breton : « Ce personnage ne mérite même pas que l’on cite son nom, il ne mérite même plus que l’on parle de lui. Je vais faire un aveu, j’ai honte de faire partie de la même famille que lui. On fait partie de la famille du football français. Ce mec n’aime pas les footballeurs. (…) Noël Le Graët, tous on le déteste ! On le déteste ce mec ! On le déteste parce qu’il vit tout seul sur son perchoir et agit de façon dictatoriale avec beaucoup de soumission autour de lui parce qu’il sait très bien comment fonctionne le système. Il en use et il en abuse. »
Et de conclure : « Sincèrement on sort des chartes d’éthique pour les joueurs, on sort des chartes d’éthique pour les entraîneurs. Dès qu’ils fautent, ils se retrouvent en commission de discipline avec des amendes et des suspensions. Et lui il fait ce qu’il veut depuis des années… En veux-tu en voilà. »
Les langues se délient sur l’ancien maire de Guingamp. A 81 ans, le Breton récolte certainement le résultat des graines qu’il a semées.