Arrivé à Nice en 2021, Mario Lemina s’est très vite imposé au milieu de terrain. En 58 rencontres disputées avec l’OGCN, il compile 3 buts et 1 passe décisive. Approché il y a quelques jours par Wolverhampton, le Gabonais retourne donc en Premier League pour 3 saisons et demi, et 10 millions d’euros. Une belle plus-value pour nos voisins niçois qui l’avaient acheté à 5,5 millions d’euros à Southampton.
Un ex-olympien en vadrouille
Mario Lemina est arrivé à Marseille en 2013 en provenance de Lorient, le club où le milieu a éclos et a disputé son premier match professionnel. Remplaçant à ses débuts, José Anigo arrive et choisit de le responsabiliser en faisant du Gabonais son milieu défensif. Également important sous les ordres de Marcelo Bielsa, Lemina marque 2 buts avec l’OM et dispute 50 matchs sous les couleurs olympiennes. Ses bonnes performances tapent dans l’oeil des dirigeants de la Juventus Turin qui l’achètent pour 9,5 millions d’euros à l’issue d’un prêt. En difficulté en Italie, il file à Southampton, où les Saints finissent par le prêter à Galatasaray avant de le céder à l’OGC Nice en 2021.
En manque de stabilité, Mario Lemina est de retour en Premier League, un championnat où il n’est jamais parvenu à s’imposer. Élément essentiel dans l’entrejeu niçois, il va maintenant devoir s’intégrer à Wolverhampton, une formation anglaise avant-dernière au classement. À 29 ans, l’ancien marseillais s’engage dans un nouveau challenge risqué.