Larguet explique le problème de l’OM avec ses jeunes

Interrogé dans l’After-Foot, Nasser Larguet a dressé le bilan du centre formation olympien. En poste à sa tête entre 2019 et 2022, le Marocain partage son constat pessimiste sur les Minots et leur rôle à l’OM. Une problématique dérangeante pour tout amoureux du club qui ne voit pas de jeunes joueurs éclore à Marseille.

Larguet et les minots

Dernier club européen à utiliser ses jeunes joueurs, avec 0 minute allouée, l’OM et sa formation posent question. Nasser Larguet, pour RMC, a donné son avis sur ce résultat : « C’est une anomalie. C’est un énorme bassin de football au niveau amateur et certains clubs travaillent très bien. Un projet de rapprochement avec les clubs amateurs a été effectué, mais il y a un passé lourd de rivalités. »

Directeur du centre de formation de l’Olympique de Marseille pendant 3 ans, Larguet a pu constater des progrès au niveau de la qualité de la formation. Un rendement qu’il estime trop juste : « On commençait à avoir des prémices avec Boubacar Kamara ou Maxime Lopez, il commence à y en avoir (des minots). Mais en toute honnêteté, ce n’était pas suffisant. »

L’OM et ses minots, un problème ancien qui s’explique selon lui aussi par les hautes ambitions du club : « L’Olympique de Marseille est un club qui doit jouer le haut du tableau dans les 3 premières places et chaque saison, doit jouer pour la Champions League, donc forcément, il faut des joueurs confirmés. »

Nasser Larguet trouve donc que le centre de formation de l’OM peut être perfectionné, mais que l’écart entre le prestige du club et sa jeunesse est trop grand. Marseille n’a fait jouer aucune de ses jeunes pousses cette saison : le projet du club se tourne aujourd’hui davantage vers la post-formation. Un procédé qui ne porte pourtant pas toujours satisfaction, puisque les derniers jeunes niçois que l’OM a intégré à ses équipes de jeunes sont sur le départ.

Un article lu 2931 fois