Exclu FM, Courbis : « Vitinha ? Un très bon coup, même financièrement »

Interrogé par Footmarseille, Rolland Courbis s’est exprimé sur l’arrivée de Vitinha à l’OM. L’ancien coach olympien ne comprends pas que ce transfert soit jugé trop onéreux par certains.

Vitinha

L’OM a frappé un grand coup sur le marché des transferts avec le recrutement de l’avant-centre de Braga, Vitinha, auteur de 13 buts et donné 5 passes décisives en 27 apparitions cette saison. Le nouveau n°9 olympien est l’un des grands espoirs portugais à son poste et Pablo Longoria a dû débourser, au total, 32 millions d’euros (25 en part fixe étalée sur la durée du contrat et 7 sous forme de bonus) pour doubler Brighton et Sunderland.

Si ce transfert constitue le plus gros montant jamais investi par le club, Rolland Courbis ne veut pas juger l’arrivée de Vitinha seulement par le prisme de la somme déboursée pour le faire venir : « On ne fait que parler du montant par rapport à ce transfert, en disant que c’est le record de l’histoire du club, on se demande comment l’OM a pu débourser une telle somme. Moi, je dis qu’au contraire, c’est une très bonne opération, même financière. C’est un joueur qui a seulement 23 ans, qui ne va pas percevoir un gros salaire et les paiements sont étalés sur la durée de son contrat. Si en plus, on y ajoute une possible plus-value à la revente, ça devient plus intéressant qu’une bonne majorité de transferts. À l’inverse, on a parfois l’impression que les joueurs libres sont de bien meilleurs coups parce qu’on dit que c’est un transfert gratuit. Mais quand on cumule le salaire et les primes à la signature, ça n’a plus grand-chose de gratuit. Le transfert de Vitinha va peut-être moins peser financièrement pour l’OM que d’autres dont on estimait qu’ils étaient de bons coups.« 

Un article lu 3738 fois