Dans le podcast “sur la ligne”, le chroniqueur et humoriste Julien Cazarre, supporter du Paris Saint-Germain, est revenu sur les confrontations entre le PSG et l’OM. Si le Clasico a toujours une saveur particulière pour les fans de Marseille, Cazarre juge le choc dépassé, en raison d’un écart de niveau trop important entre les deux rivaux : « Le rapport, il a été vrai, mais aujourd’hui, il bascule plus du côté du PSG que de celui de Marseille. Le PSG va avoir un sourire narquois, mais il n’y aura pas la fête. »
La domination parisienne est nette dans les Clasicos, depuis 2011. Sur les 10 derniers matchs entre l’OM et le PSG dans toutes les compétitions, Paris a gagné à 8 reprises. Au Stade Vélodrome, Marseille a battu Paris pour la dernière fois le 27 novembre 2011. Ce jour-là, Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew avaient permis à l’OM de gagner facilement contre son éternel rival (3-0). Depuis l’ère Qatari, Marseille n’a jamais remporté de match en Coupe de France face au PSG.
L’analyse de Julien Cazarre omet évidemment l’aspect économique et les milliards investis par les Qataris depuis leur arrivée. Le budget 2021-2022 du PSG affiche un déficit de 389 millions d’euros, pour une masse salariale de 728 millions d’euros. Que dire de plus ?