Le tirage au sort de la Coupe de France a eu lieu à 20h50, dans l’émission Tout le Sport, sur France 3. Seul souci, son résultat a été dévoilé en partie quelques minutes avant sur beIN Sports. Sur la chaîne qatarie, Christophe Josse a annoncé les rencontres OM-Annecy et Toulouse-Rodez (qui n’avaient pas été tirés), se trompant sur les deux derniers matchs, qu’il a corrigés dans la foulée.
« On fait toujours au préalable un test »
Le tirage a-t-il été effectué en (léger) différé ? Selon La Dépêche, beIN Sports a reconnue une double erreur « technique et humaine ». « On fait toujours au préalable un test. C’est-à-dire, oui, un tirage bidon. Afin de vérifier si les éléments graphiques, le visuel des affiches et par conséquent les quatre quarts remontent bien à notre écran de contrôle. En clair, il s’agit de l’envoi de données du car régie sur le poste commentateur, lequel a dès lors plus de facilités pour lire les rencontres et, ainsi, les révéler au public. Mais Christophe n’a pas été prévenu qu’il s’agissait du tirage fictif. Même si le malentendu a été corrigé de suite », a-t-on expliqué au quotidien, qui conclut sur « sacré hasard »…
Ce petit couac n’est pas le premier qui concerne les tirages de la FFF. En février 2006, l’attitude de Thierry Gilardi avait fait le buzz, sur le plateau de Téléfoot : le journaliste avait donné deux boules successives à Bernard Laporte, soi-disant pour accélérer le tirage. Les deux boules contenaient les noms de l’OM et du PSG, ce qui avait donc donné lieu à un Clasico. La vidéo du tirage avait ensuite curieusement disparu du site de TF1 : la scène avait été coupée au montage.
La quantité de PSG-OM et d’OM-PSG obtenus lors des tirages de coupes défie toutes les probabilités. A Marseille, on a pris l’habitude de ne pas avoir de bol au tirage.