Coupe de France : le tirage dévoilé à l’avance sur une autre chaine…

beIN Sports a dévoilé (en partie) le tirage de la Coupe de France avant qu’il n’ait eu lieu. Un couac qui a de quoi interroger…

Coupe de France

Le tirage au sort de la Coupe de France a eu lieu à 20h50, dans l’émission Tout le Sport, sur France 3. Seul souci, son résultat a été dévoilé en partie quelques minutes avant sur beIN Sports. Sur la chaîne qatarie, Christophe Josse a annoncé les rencontres OM-Annecy et Toulouse-Rodez (qui n’avaient pas été tirés), se trompant sur les deux derniers matchs, qu’il a corrigés dans la foulée.

« On fait toujours au préalable un test »

Le tirage a-t-il été effectué en (léger) différé ? Selon La Dépêche, beIN Sports a reconnue une double erreur « technique et humaine ». « On fait toujours au préalable un test. C’est-à-dire, oui, un tirage bidon. Afin de vérifier si les éléments graphiques, le visuel des affiches et par conséquent les quatre quarts remontent bien à notre écran de contrôle. En clair, il s’agit de l’envoi de données du car régie sur le poste commentateur, lequel a dès lors plus de facilités pour lire les rencontres et, ainsi, les révéler au public. Mais Christophe n’a pas été prévenu qu’il s’agissait du tirage fictif. Même si le malentendu a été corrigé de suite », a-t-on expliqué au quotidien, qui conclut sur « sacré hasard »

Ce petit couac n’est pas le premier qui concerne les tirages de la FFF. En février 2006, l’attitude de Thierry Gilardi avait fait le buzz, sur le plateau de Téléfoot : le journaliste avait donné deux boules successives à Bernard Laporte, soi-disant pour accélérer le tirage. Les deux boules contenaient les noms de l’OM et du PSG, ce qui avait donc donné lieu à un Clasico. La vidéo du tirage avait ensuite curieusement disparu du site de TF1 : la scène avait été coupée au montage.

La quantité de PSG-OM et d’OM-PSG obtenus lors des tirages de coupes défie toutes les probabilités. A Marseille, on a pris l’habitude de ne pas avoir de bol au tirage.

Un article lu 2256 fois