Pour accéder aux quarts de finale, l’OM a dû livrer une performance très physique et intense. Dominé, le PSG s’est parfois montré dangereux, mais c’est bien Marseille qui a été le plus entreprenant dans ce match, en témoigne ses 16 tirs, dont la moitié furent cadrés. La possession fut pourtant parisienne, s’élèvant à 56%.
L’OM n’avait pas battu le PSG au Stade Vélodrome depuis 2011. Un exploit mérité si on suit la physionomie du match.
Le résumé du match :
Avec une défense inédite, Marseille jouait diminué contre Paris. Composée de Samuel Gigot, de Chancel Mbemba et de l’étonnant Valentin Rongier, cette charnière centrale a parfaitement su contrer les assauts parisiens.
La bataille du milieu de terrain a aussi été gagnée par l’OM. L’entrejeu parisien, composé de Danilo, de Vitinha, de Fabian Ruiz et de Marco Verratti s’est fait bousculer par Matteo Guendouzi et Jordan Veretout, mais aussi par les pistons Sead Kolasinac et Jonathan Clauss.
Dans un duel face à Sergio Ramos, Cengiz Under a été stoppé irrégulièrement à l’entrée de la surface et provoqué un pénalty, à la 31ème minute du match. Alexis Sanchez s’est chargé de le tirer et a trompé Gianluigi Donnarumma, qui a plongé du mauvais côté.
Quelques minutes plus tard, Neymar a trouvé le poteau de Pau Lopez. Le PSG est monté d’un cran et a mis la pression en cette fin de première période. Dans le temps additionnel, les Parisiens ont obtenu leur seul corner. Valentin Rongier n’avait pourtant pas touché le ballon, mais Monsieur Letexier en a décidé autrement. Neymar a alors trouvé la tête de Sergio Ramos, esseulé, qui a égalisé avant de rentrer aux vestiaires.
En seconde période, Marseille a poussé et inscrit son second but à l’heure de jeu. Dans la surface parisienne, Chancel Mbemba a trouvé Alexis Sanchez, qui a tenté plusieurs dribbles avant d’armer sa frappe. Repoussé par les Parisiens, le ballon a atterri sur Malinovskyi qui a tiré du pied gauche sans contrôler. Son missile fut trop rapide pour le portier italien du PSG. L’Ukrainien a ainsi marqué son deuxième but avec Marseille, en l’espace de quelques jours.
Comme en première période, le PSG a renversé la domination marseillaise et pris le match à son compte. L’ultime tête de Ramos, trouvée par Messi, n’a pas trompé Pau Lopez. Le match s’est terminé ainsi, et l’OM s’est qualifié pour les quarts de finale de Coupe de France en éliminant son rival parisien.