Interrogé par La Provence, Serge Conesa, préparateur physique de l’OM lors de la saison 2009-2010, a donné son avis sur la condition physique des Olympiens. Le technicien admet que l’équipe d’Igor Tudor semble excellemment préparée : « Je suis impressionné par ce que je vois, ça saute aux yeux que l’équipe est en forme. C’est monté crescendo. Je pense qu’il y a un gros travail de Carlo Spignoli derrière, et l’adhésion des garçons. »
« La qualité physique est liée au mental »
Serge Conesa a décrypté la méthode employée par le staff actuel : « J’imagine que le travail a été axé sur la répétition des efforts à haute intensité. La vraie débauche est à la perte de balle, un effort intelligent et automatisé chez eux qui limite la dépense d’énergie. Il y a la qualité physique, mais elle est liée au mental : il y a surtout cette envie de faire l’effort, c’est dans leurs gènes. »
L’actuel préparateur du RC Toulon fait néanmoins remarquer qu’il n’y a pas forcément un lien entre la dépense athlétique et les résultats : « En 2008-09 avec Éric Gerets, on était derniers de Ligue 1 dans les distances totales parcourues, en 2009-10 on est champion, mais on est loin des premiers… On peut avoir des résultats sans être les meilleurs athlétiquement parlant. Il y a les qualités techniques, tactiques ou de finition qui jouent encore plus sur la victoire. »
Fin décembre, l’OM avait parcouru en moyenne 116,5 kilomètres par rencontre, malgré sa participation à la Ligue des Champions. Face au PSG, les Phocéens ont atteint le nombre de 120 kilomètres, selon Igor Tudor.