FFF : Le Graët dénonce une cabale de la ministre

Malgré un rapport accablant, Noël Le Graët continue de s’accrocher à son poste. Le président de la FFF parait être dans le déni. Son avocat dénonce une cabale.

Le Graet Infantino

Le sort de Noël Le Graët devrait être tranché le 28 février, lors de la prochaine réunion du Comex. Le rapport de l’audit commandé par le ministère des Sports (Amélie Oudéa-Castéra) accable le président de la FFF, qui est jugé inapte à cette fonction en raison de son comportement vis-à-vis des femmes, son alcoolisme et son manque d’exemplarité dans ses déclarations et prises de position y sont dénoncés. Ces derniers mois, l’ancien président de l’EAG a en effet tenu des propos polémiques sur les droits des travailleurs au Qatar, la défense de la communauté LGBT, ou encore le racisme dont ont été victimes certains joueurs des Bleus.

« La ministre est totalement sortie de son rôle »

Son avocat n’en estime pas moins que le rapport est biaisé. « En tant qu’avocat, je suis très choqué par la manière dont cet audit a été mené. Je connais beaucoup de juges d’instruction, de policiers et de procureurs. Pas un aurait mené une enquête de la sorte. Des accusations très graves ont été portées. Mais en réalité, quand vous lisez le rapport, il n’y a rien dedans. » Il accuse le ministère : « La ministre des Sports est totalement sortie de son rôle. Les inspections obéissent à un certain nombre de principes qui sont gravés dans le marbre par le gouvernement. Les ministres ne doivent absolument pas intervenir et ne doivent pas recevoir de note d’étape. Elle en a reçu une et elle l’a dit. La ministre est partie en croisade sur un mauvais terrain contre quelqu’un qui ne le méritait pas. Tout le monde dans la vie doit garder le sens de la mesure. »

Les dérapages de Noël Le Graët ne se limitent pas à 2021 ou 2022. En remontant un peu dans le temps, on retrouve son intervention très discutable sur les agents hors la loi en 2013 : lui se targuait d’arriver à repérer ceux qui se comportaient bien. Ou encore sur les JO, en 2016, dont il n’avait « rien à foutre ». Les fans de l’OM n’ont quant à eux pas oublié son attitude vis-à-vis de leur club dans les années 90. Noël Le Graët se comporte depuis des décennies comme s’il se pensait intouchable. Il l’a certainement longtemps été, mais ce début d’année 2023 montre que son règne est proche de se terminer, à 81 ans…

Un article lu 1893 fois