Bill Tuiloma est arrivé à Marseille en 2013 en provenance de Birkenhead United en Nouvelle-Zélande, alors âgé de seulement 18 ans. Prometteur, il est prêté à Strasbourg en 2015 après avoir participé à 3 rencontres avec l’OM sous les ordres de Marcelo Bielsa. Considéré comme un élément indésirable par Rudi Garcia, il est cédé pour une somme minime aux Portland Timbers, avec lesquels il évoluait il y a encore quelques jours.
Bill Tuiloma vit le rêve américain
Devenu l’un des cadres de sa sélection océanienne, il comptabilise 36 capes pour un total de 4 buts inscrits. Joueur international, Bill Tuiloma figure parmi les meilleurs défenseurs de Major League Soccer. Après un léger temps d’adaptation au championnat américain, il finit par s’imposer dans l’arrière-garde des Timbers. En 120 matchs joués avec la tunique de Portland, il a pu inscrire un joli total de 10 buts. Expert des coups-francs et dominant dans les airs, il sort d’une saison impériale, mais vient de changer de conférence.
Le défenseur rejoint Charlotte à l’est des États-Unis pour 900 000 dollars. Un achat qui témoigne de l’importance de Bill Tuiloma dans un championnat mondial de seconde zone. À 27 ans, il entre dans les meilleures années de sa carrière et peut enfin briller dans un club et dans une ligue où ses qualités peuvent être pleinement appréciées.
Bringing 🇳🇿 energy to the backline
Welcome to the Queen City, Bill Tuiloma! pic.twitter.com/DYviEvcFED
— Charlotte FC (@CharlotteFC) February 16, 2023