Marseille a validé une seconde victoire de rang en s’imposant à Toulouse (2-3). Un match où les Olympiens se sont fait peur, après l’ouverture du score toulousaine. Chancel Mbemba s’est chargé d’égaliser, tandis que Cengiz Under et sa reprise de volée se sont contentés de doubler la mise avant la frappe lourde de Nuno Tavares. L’OM a encaissé un second but en fin de rencontre, mais sort indemne du piège du TFC avec 3 points à ajouter à son total en championnat.
De son côté, Paris a renoué avec le succès dans un match à rebondissements contre Lille (4-3). Malgré un doublé de Kylian Mbappé, le PSG allait être tenu en échec par les Dogues, jusqu’à ce que Lionel Messi fasse triompher son club avec un coup-franc ajusté sur l’intérieur du poteau. Les Franciliens comptent 5 points de plus que les Phocéens. Les hommes de Christophe Galtier s’étaient inclinés il y a quelques jours de cela en Coupe de France au Stade Vélodrome (2-1). Ils ont une revanche à prendre.
L’historique des matchs entre Marseille et Paris
Le Classique, la plus prestigieuse des affiches françaises. Sur les 5 dernières oppositions entre l’OM et le PSG, 3 rencontres ont été remportées par le club de la capitale et 1 par l’OM.
Les 5 dernières confrontations entre Marseille et Paris :
07/02/2021 : OM 0-2 PSG
24/10/2021 : OM 0-0 PSG
17/04/2022 : PSG 2-1 OM
16/10/2022 : PSG 1-0 OM
08/02/2023 : OM 2-1 PSG
Les compos probables de Marseille-Paris :
Marseille va devoir se passer des services de son défenseur congolais Chancel Mbemba, suspendu en raison d’un trop grand nombre de cartons jaunes reçus. Samuel Gigot est blessé à la cheville, alors qu’Amine Harit soigne encore sa blessure aux ligaments croisés. Ruslan Malinovskyi, Nuno Tavares, Leonardo Balerdi et Pau Lopez peuvent encore être suspendus pour le prochain match en cas d’avertissement.
Pour Paris, Neymar ne jouera pas contre l’OM. Le Parisien s’est blessé à la cheville face au LOSC et loupera plusieurs semaines de compétition. Achraf Hakimi est incertain pour la rencontre, alors Nordi Mukiele et Renato Sanches soignent encore une blessure aux ischios. Marquinhos devrait être de retour, après un problème à la cuisse.
La compo probable de Marseille : P. Lopez – Balerdi, Bailly, Kolasinac – Clauss, Rongier (cap.), Veretout, N. Tavares – Malinovskyi, Under (ou Guendouzi) – Sanchez.
La compo probable de Paris : Donnarumma – Hakimi, Ramos, Marquinhos (cap), Kimpembe, Nuno Mendes – Vitinha, Verratti, Ruiz – Messi, Mbappé.
Marseille-Paris, c’est sur quelle chaîne et à quelle heure ?
Le Classique se tiendra dimanche 26 février à 20h45 dans un Stade Vélodrome qui va connaître son record d’affluence. La rencontre est diffusée par Amazon Prime Vidéo. En cas de victoire des Olympiens, le PSG ne compterait plus que 2 points d’avance sur l’OM. Mais en cas de défaite, Paris ferait le trou.