Certaines personnes estiment que Balerdi est partiellement fautif, tandis que d’autres pensent qu’il est totalement responsable. Des débats ont ainsi émergé autour de la concentration du joueur pendant les matchs, certains considérant que ses moments de nonchalance passagère ont coûté quelques buts à l’OM cette saison. Cependant, Bernard Casoni refuse de tout mettre sur le dos de l’ancien joueur du Borussia Dortmund.
« Je trouve Guendouzi émoussé »
Dans une interview accordée à La Provence, l’ancien joueur de l’équipe de France a donné son avis sur la faillite défensive de l’OM lors des derniers matchs. Il estime que Leonardo Balerdi n’est pas le seul responsable des problèmes défensifs de l’équipe : « On connaît ses limites, on voit ses erreurs, mais réduire les problèmes défensifs de l’OM à Balerdi, c’est le degré zéro de l’analyse. »
Bernard Casoni pointe plutôt du doigt un autre joueur, qu’il juge en baisse de régime : Mattéo Guendouzi. Selon lui, le joueur français doit se ressaisir car il ne joue pas à son meilleur niveau depuis le début de l’année. « Je le trouve émoussé. Comme il est une pièce maîtresse de l’équipe, le pressing des Olympiens est forcément moins efficace. Une erreur de marquage est évidemment visible, mais un cadrage en retard de sa part est tout aussi préjudiciable. »
Mattéo Guendouzi a été associé à des rumeurs de discussion avec Aston Villa pendant le mercato hivernal. Depuis sa passe décisive pour Chancel Mbemba lors du match contre Troyes-OM (0-2), il n’a plus été décisif. La baisse de régime constatée par Bernard Casoni pourrait expliquer pourquoi il a débuté sur le banc de touche lors des matchs contre Monaco, Nantes, Clermont et Toulouse.
Pour le match de ce soir contre Rennes, tous les joueurs de l’OM auront donc quelque chose à prouver. Lors de leur dernière confrontation, le 20 janvier en Coupe de France, les Olympiens l’avaient emporté (1-0).