Ribalta dévoile sa méthode de travail

Dans un entretien accordé au Parisien, Javier Ribalta s’est livré sur son arrivée et sur ses méthodes.

Javier Ribalta

Depuis son arrivée en juillet 2022, Javier Ribalta travaille dans l’ombre et son statut de directeur du football ne lui fait pas prendre la lumière pour autant. Une situation qui lui convient, comme il le confiait au Parisien : « Je préfère bosser et faire, plutôt que parler ou me mettre en avant. »

L’Espagnol s’est également exprimé sur son arrivée au club, lui qui a débarqué avec une idée très claire pour faire progresser l’OM : « J’avais démissionné de Parme et Pablo avait besoin de quelqu’un de confiance pour gérer le secteur foot. Travailler pour un club de niveau Ligue des champions, c’était une chose très intéressante. Je sais ce qu’il veut pour l’OM et je dois mettre en place sa stratégie. »

« Garantir le respect de l’institution »

Comme l’a rappelé Pablo Longoria à plusieurs reprises, cette stratégie place l’institution au centre du projet : « Le club doit toujours contrôler le message envoyé. La ligne de ton projet doit être claire, c’est pour cela que le club doit être en haut. Ensuite, le coach est le plus important : on doit le soutenir et lui permettre de s’exprimer comme il l’entend. Enfin, les joueurs sont naturellement très importants, mais ils ne doivent jamais être plus importants que l’équipe, le coach ou le club. On veut travailler comme un groupe pour garantir le respect de l’institution. »

En ce qui concerne le mercato, il estime que l’objectif principal est de recruter des joueurs qui s’intègrent parfaitement à la philosophie de jeu de l’équipe : « Tu dois recruter des joueurs qui matchent le mieux avec ton équipe, ton club et ton coach, distille le Catalan. Pour beaucoup, il s’agit de dénicher une pépite, mais aujourd’hui, c’est impossible, car le monde est global. En 2e division brésilienne, tu as déjà des scouts. La personnalité est aussi très importante. Pour jouer à l’OM, tu en as besoin »

Un article lu 1612 fois