Enzo Sternal, un minot au gros potentiel

L’OM tente depuis plusieurs mois de révolutionner sa formation. Enzo Sternal figure parmi les joueurs au gros potentiel qui pourraient bientôt intégrer l’équipe première.

Enzo Sternal

Priorité de Jacques-Henri Eyraud, lors de son mandat, la formation phocéenne n’a pas apporté les fruits attendus, ces dernières saisons. Pablo Longoria a repris les choses en main, l’été dernier, en nommant Marco Otero directeur de l’académie. Il est assisté par Ludovic Paradinas, ancien responsable du recrutement en France de la société de conseils BM Foot, qui gère les scouts phocéens. Les deux hommes espèrent bientôt améliorer le rendement du centre de formation.

« C’est un garçon sympa, intelligent, lucide »

Dans son édition du jour, La Provence fait le point sur la situation de la pouponnière marseillaise. Le quotidien souligne que le succès n’est pas encore au rendez-vous sur les générations censées intégrer le groupe pro cette saison. Mais il pourrait en être autrement avec les générations 2007 et 2008. Un joueur parait particulièrement prometteur : Enzo Sternal.

Âgé de 15 ans, le natif de Nancy a rejoint l’OM en juillet dernier. L’attaquant compte 6 sélections avec les U16 français. José Alcocer, le sélectionneur, a confié le bien qu’il pensait de lui au journal : « Il peut jouer deuxième attaquant ou dans le couloir gauche pour mieux rentrer. Le ballon est son ami. Plus que dribbler, il aime provoquer ses adversaires, avec des appuis hyper toniques. Certes il a parfois un peu de déchet, mais ça fait partie de son évolution. Il doit surtout apprendre à être plus efficace. Je l’aime bien parce qu’il a beaucoup de maturité. Il fait partie de ces rares jeunes qui ont déjà une réflexion sur le jeu, qui sont capables de débattre et argumenter. C’est un garçon sympa, intelligent, lucide. »

Enzo Sternal a fait plusieurs apparitions avec les U19 de l’OM, inscrivant plusieurs buts. D’ici deux ans, il est probable que le joueur fera des apparitions dans l’équipe première olympienne.

Un article lu 4616 fois