Dimanche, Leonardo Balerdi a laissé ses coéquipiers à dix : le défenseur a écopé d’un carton rouge pour avoir posé la main sur le flanc d’Habib Diallo. La VAR n’est pas intervenue. L’absence de l’Argentin a rendu l’opération victoire très compliquée pour les Phocéens, qui sont tout de même parvenus à inscrire deux buts. Mais ils ne sont pas arrivés à conserver leur avance. La commission de discipline s’est réunie pour évaluer la gravité de la sanction du joueur de l’OM. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne l’a pas fait pour rien.
Par le biais de son traditionnel communiqué, l’instance a annoncé la suspension de Leonardo Balerdi pour… deux matchs. De quoi faire remuer les réseaux sociaux, où certains supporters ont dénoncé le fameux « tarif OM ». Le barème des sanctions de la commission de discipline est à peu près aussi flou que le fonctionnement de la FFF.
🔴 Les décisions de la Commission de Discipline de la LFP du jour sont connues ! 🧐https://t.co/rMDDHh50mv
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) March 15, 2023
Un mal pour un bien ?
Leonardo Balerdi est la cible de violentes critiques, ce mois de mars. Certains fans ne lui ont pas pardonné sa prestation contre Annecy (2-2, 6-7 tab), lors des quarts de finale de la Coupe de France, il y a quelques semaines. Une petite prise de recul pourra lui permettre de passer outre les attaques et de travailler plus sereinement. Sauf qu’Igor Tudor pourrait être en difficulté lors du match programmé contre Montpellier, alors que ses joueurs africains disputeront des rencontres des éliminatoires de la CAN 2023, le 31 mars.
Depuis son arrivée à l’OM en juillet 2020, Leonardo Balerdi a disputé 85 matchs, toutes compétitions confondues. Le natif de Villa Mercedes a écopé de 19 cartons jaunes, pour 4 expulsions (dont 3 après un 2e avertissement). Les statistiques ne sont pas aussi élevées qu’on pourrait le penser, car les exclusions ont été étalées sur une période de 3 ans.