Lens met une grosse pression sur l’OM

Le RC Lens a remporté son match contre Angers (3-0), samedi. L’équipe de Franck Haise a temporairement repris la 2e place du classement à l’OM.

Franck Haise

En difficulté durant quelques semaines, le RC Lens s’est bien repris depuis 2 rencontres. La formation nordiste est allée gagner sans faire de détails sur le terrain de Clermont Foot (4-0), le weekend dernier. Les Lensois ont facilement dominé Angers (3-0), samedi, au Stade Bollaert. Durant ces 2 matchs, Lois Openda a inscrit la bagatelle de 5 buts. L’international belge totalise 14 buts en 32 rencontres de Ligue 1, depuis le début de la saison. Il se révèle impressionnant et contribue largement aux résultats de son équipe.

Ce succès remporté contre les Angevins a permis au RCL de ravir la 2e place à l’OM. Car après Lens et Monaco, c’est Marseille qui connait quelques turbulences. En Championnat, les résultats phocéens des dernières semaines n’ont pas été pires que ceux obtenus par les deux concurrents. La différence, c’est que le moindre match nul génère une levée des boucliers de quelques journalistes dont le but ultime parait être de générer des crises.

Le 3e meilleur OM depuis 1984

L’OM devra donc faire un exploit à Reims, pour espérer conserver sa place de dauphin. La victoire face aux Champenois est loin d’être assurée dans la mesure où l’équipe de Will Still reste sur 19 rencontres consécutives sans défaite en Championnat. La semaine passée, le Stade Rémois a pris les 3 points sur la pelouse de Louis II. Igor Tudor a estimé en conférence de presse que la formation du technicien belge était la meilleure en Ligue 1. Les Phocéens devront retrouver leur niveau, s’ils souhaitent rivaliser avec elle.

Les contre-performances des dernières semaines ne doivent pas faire oublier une chose : avec 56 points en 27 journées, l’OM d’Igor Tudor est le 3e plus performant depuis la remontée de 1984. Seuls celui de Rolland Courbis en 1998-1999 et celui du trio Gérard Gili, Frank Beckenbauer et Raymond Goethals de 1990-1991 ont fait mieux avec 58 points). Une saison est composée de cycles : espérons que les doutes de la fin d’hiver seront bientôt gommés.

Un article lu 1071 fois