Lors d’un entretien accordé à L’Equipe, Richard Dunne s’est remémoré le match France-Irlande de 2009 (1-1 a.p.). Après s’être inclinée au match aller (0-1), l’équipe irlandaise avait concédé le nul en prolongation sur un but entaché d’une main. L’erreur d’arbitrage n’a pas été oubliée : « En Irlande, on en reparle à peu près chaque année en novembre, au moment de l’anniversaire de la rencontre, pour signaler que ça fait tant d’années qu’elle a eu lieu. Etévidemment, à chaque fois qu’on affronte la France (*), ce match redevient le sujet de discussion principal dans les jours qui précèdent. C’est vous dire à quel point il n’a pas été oublié chez nous », a-t-il expliqué au quotidien.
« Tu n’aurais pas pu le dire à l’arbitre quelques minutes plus tôt ? »
L’ancien défenseur a relaté l’échange avec Thierry Henry, sur la pelouse, après le coup de sifflet final. L’ex-Gunner lui avait avoué avoir touché le ballon de la main : « Il éprouvait des remords et il m’a confié avoir touché le ballon avec la main. J’ai pensé alors : “Mais pourquoi tu me le dis ? Tu n’aurais pas pu le dire à l’arbitre quelques minutes plus tôt ?” C’était un moment difficile pour moi car j’étais abattu à cause de notre élimination et son aveu m’a plombé encore plus. » L’Irlandais a aussi admis qu’il n’aurait pas agi différemment « Non, je ne serais pas allé voir l’arbitre. Nous, en tant que joueurs, on essaie de gagner des matches, en profitant parfois de chaque opportunité qui se présente pour y parvenir. Sur cette action, c’est l’arbitre qui est en faute : il n’a pas vu une main qui était pourtant évidente. »
Richard Dunne n’a pas apprécié le comportement de Thierry Henry, venu le consoler. « Si j’aurais fait pareil ? Absolument pas. Ce qu’a fait Henry à ce moment-là, c’était un peu de la mise en scène. Une manière de montrer qu’il est un type sympa et qu’il tient à présenter ses excuses… C’était de la foutaise. À sa place, je n’aurais jamais fait ça. »
L’équipe de France sait donc à quoi s’attendre, ce soir (20h45). Les Irlandais ont une revanche à prendre et feront tout pour battre la sélection de Didier Deschamps. Pour rappel, un seul joueur de l’OM figure dans le groupe des Bleus : Jordan Veretout. Le milieu de terrain devrait démarrer sur le banc.