Dunne n’a pas digéré le France-Irlande de 2009

En 2009, la France a obtenu sa qualification pour la Coupe du monde 2010 aux dépens de l’Irlande. William Gallas avait alors inscrit un but entaché d’une faute de main de Thierry Henry. Richard Dunne, défenseur irlandais, n’a pas oublié.

Thierry Henry

Lors d’un entretien accordé à L’Equipe, Richard Dunne s’est remémoré le match France-Irlande de 2009 (1-1 a.p.). Après s’être inclinée au match aller (0-1), l’équipe irlandaise avait concédé le nul en prolongation sur un but entaché d’une main. L’erreur d’arbitrage n’a pas été oubliée : « En Irlande, on en reparle à peu près chaque année en novembre, au moment de l’anniversaire de la rencontre, pour signaler que ça fait tant d’années qu’elle a eu lieu. Etévidemment, à chaque fois qu’on affronte la France (*), ce match redevient le sujet de discussion principal dans les jours qui précèdent. C’est vous dire à quel point il n’a pas été oublié chez nous », a-t-il expliqué au quotidien.

« Tu n’aurais pas pu le dire à l’arbitre quelques minutes plus tôt ? »

L’ancien défenseur a relaté l’échange avec Thierry Henry, sur la pelouse, après le coup de sifflet final. L’ex-Gunner lui avait avoué avoir touché le ballon de la main : « Il éprouvait des remords et il m’a confié avoir touché le ballon avec la main. J’ai pensé alors : “Mais pourquoi tu me le dis ? Tu n’aurais pas pu le dire à l’arbitre quelques minutes plus tôt ?” C’était un moment difficile pour moi car j’étais abattu à cause de notre élimination et son aveu m’a plombé encore plus. » L’Irlandais a aussi admis qu’il n’aurait pas agi différemment « Non, je ne serais pas allé voir l’arbitre. Nous, en tant que joueurs, on essaie de gagner des matches, en profitant parfois de chaque opportunité qui se présente pour y parvenir. Sur cette action, c’est l’arbitre qui est en faute : il n’a pas vu une main qui était pourtant évidente. »

Richard Dunne n’a pas apprécié le comportement de Thierry Henry, venu le consoler. « Si j’aurais fait pareil ? Absolument pas. Ce qu’a fait Henry à ce moment-là, c’était un peu de la mise en scène. Une manière de montrer qu’il est un type sympa et qu’il tient à présenter ses excuses… C’était de la foutaise. À sa place, je n’aurais jamais fait ça. »

L’équipe de France sait donc à quoi s’attendre, ce soir (20h45). Les Irlandais ont une revanche à prendre et feront tout pour battre la sélection de Didier Deschamps. Pour rappel, un seul joueur de l’OM figure dans le groupe des Bleus : Jordan Veretout. Le milieu de terrain devrait démarrer sur le banc.

Un article lu 1235 fois