Mattéo Guendouzi, qui était présent dans le groupe pour la Coupe du monde 2022, n’a pas été convoqué par le sélectionneur tricolore, à cause d’une baisse de régime depuis le retour du Mondial. Valentin Rongier, pré-convoqué mais jamais appelé, est également resté à Marseille.
Selon le journaliste Walid Acherchour, dans Le Club des 5, Maxime Lopez, qui s’épanouit en Serie A, pourrait faire de l’ombre aux milieux marseillais appelés en Équipe de France, ou proches de l’être : « Au milieu du terrain, (Paul) Pogba n’est plus là, (N’Golo) Kanté, on ne sait pas s’il va revenir. Moi, je trouve que c’est jouable d’intégrer ce milieu de terrain. Je me souviens quand la liste (pour le Mondial) est tombée, on avait été surpris d’y voir Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout. Pour moi, ce ne sont pas des joueurs qui sont à des années-lumière de Maxime Lopez. Quand on voit la trajectoire de (Jordan) Veretout, à Nantes puis à la Fiorentina et la Roma, c’est une trajectoire à la Maxime Lopez. (…) Si Maxime Lopez part à Brighton ou la Roma ou ce genre d’équipes, il peut aussi commencer à avoir du crédit. »
Dans une interview récente, le milieu de Sassuolo, formé à l’OM, a affirmé penser aux Bleus. Mattéo Guendouzi, Valentin Rongier et Jordan Veretout semble donc avoir un autre concurrent.
Maxime Lopez pense qu'il peut prétendre à l'Équipe de France, un peu à l'image de la trajectoire de Jordan Veretout.
Walid Acherchour valide et explique pourquoi. (@LeClubDes_5) pic.twitter.com/ngMi7QIUMp
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) March 25, 2023