Tudor place la Ligue 1 au-dessus de la Serie A

Durant son interview avec L’Équipe, le Croate a comparé la Ligue 1 et la Serie A. Pour lui, il n’y a pas photo entre les deux championnats.

Igor Tudor

Défenseur durant près de 10 ans en Serie A et coach de l’Udinese et du Hellas Verone, Igor Tudor connaît le championnat italien sur le bout des doigts. Il avait déjà évoqué le fait que la Ligue 1 était plus difficile, il a expliqué ses propos dans L’Équipe : « Ici, il y a le PSG, qui en Italie n’a pas d’équivalent, parce qu’il est au-dessus aujourd’hui de l’Inter ou de la Juve. Ensuite, tu as trois ou quatre équipes qui, au niveau de l’effectif, ont peut-être plus de qualités en Italie, comparé à leurs équivalents français. Mais de la sixième place à la dernière, c’est plus fort ici. Si demain, il y a Empoli-Strasbourg, Strasbourg gagne largement ; Reims contre La Spezia, Reims gagne largement. Quand tu vas jouer à Reims, tu vois trois ou quatre joueurs que tu aimerais prendre avec toi, même chose à Strasbourg. Alors que si je suis l’Inter et que je joue Empoli ou La Spezia, je ne prends personne. Il y a un écart qu’en France, tu ne trouves pas. »

Le natif de Split estime que le rythme est également plus élevé : « L’autre différence fondamentale, c’est qu’en France il y a beaucoup plus de rythme. Parce que la typologie des joueurs est différente, ici ils sont plus jeunes et plus physiques. En Italie, l’intensité n’a rien à voir. Les Anglais, ils achètent des joueurs de Lorient, pas des joueurs en Italie, cela veut dire qu’ici il y a des joueurs qui ont les qualités pour s’intégrer dans le meilleur football. »

Un article lu 1347 fois