Le Vélodrome responsable des mauvais résultats ?

Selon un ancien joueur de l’OM, Marc Libbra, l’enceinte du club phocéen, l’Orange Vélodrome, impressionne les joueurs marseillais.

Stade Vélodrome

Dans La Provence, l’ancien attaquant de l’OM a pointé du doigt le mental des Phocéens : « La victoire en coupe face au PSG a galvanisé tout le monde. Les supporters ont cru que battre Paris était possible ; deux matchs ont suffi pour prendre une claque, entre le PSG en championnat et Annecy en coupe. En quatre jours, tu t’es fait rouster. Annecy, c’est terrible. La honte absolue pour un grand club comme l’OM, peut-être une faute professionnelle, même si on peut passer au travers. La cassure se fait peut-être à ce niveau-là concernant les matchs au Vel’. Je ne comprends pas comment tu peux avoir autant de soucis à la maison. Il faut peut-être soigner les bobos dans la tête. »

Marc Libbra pointe également un autre problème des joueurs d’Igor Tudor : « Il y a aussi l’aspect physique. Que s’est-il passé en l’espace de quinze jours qui explique que les joueurs n’ont plus d’essence ? Je peux entendre cet argument à deux ou trois journées de la fin. J’ai du mal à comprendre comment l’équipe en est là. »

D’après le Français de 50 ans, l’OM a tout pour réussir sa fin de saison, dans un Vélodrome qui n’est pas du tout hostile à l’équipe : « Cette saison, le stade bat des records d’affluence et l’équipe n’y arrive pas. (…) Il y a eu quelques banderoles, mais ça a fonctionné sur 80-90 % de la saison. Il n’y a eu ni anicroche, ni souci, et il ne doit pas y en avoir maintenant. Au contraire, ils ont tout le temps connu une dinguerie. Sont-ils perturbés par ces deux grosses défaites ? Je cherche les causes. Est-ce la tête qui ne va pas ? Le niveau ? »

Hasard du calendrier, les trois plus gros adversaires de l’OM en cette fin de saison en L1 (Lens, Lille, Lyon) seront joués à l’extérieur, loin du Vélodrome. Une (malheureuse) aubaine pour les Phocéens ?

Un article lu 2116 fois