Arrivé l’été dernier, Igor Tudor a apporté de la rigueur à la Commanderie. Le travail réalisé par le technicien croate satisfait son président, Pablo Longoria. L’Espagnol aimerait pouvoir le conserver, à l’issue de la saison.
Interrogé par Le Figaro, Pablo Longoria a fait part de sa satisfaction concernant le travail réalisé par Igor Tudor : « Par sa rigueur, son professionnalisme, la conviction qu’il a pour transmettre son idée du jeu, qui ressemble à ses idées dans la vie. Il a des relations très directes, transparentes, honnêtes et humaines. La Juventus a marqué notre vision du football à nous trois (Tudor y a joué, Longoria et Ribalta, directeur du football du club, y ont travaillé, NDLR). Avec de l’exigence, mais surtout le respect des positions de chacun et des autres. »
« J’aimerais bien donner de la continuité »
Le président de l’OM voudrait le conserver : « J’aimerais bien. (Sourire.) On a compris que, ce qu’il nous a donné, c’était la direction qu’on voulait prendre. On voulait élever notre niveau de discipline, de rigueur, d’exigence. Pas seulement dans la sphère sportive, mais aussi dans toutes les strates du club. Si on veut pérenniser un projet, il faut une institution forte, sinon tu n’es pas crédible. Ce point était très important. J’aimerais bien donner de la continuité, pas seulement sur le modèle de jeu, mais sur l’aspect de l’exigence, du respect des règles et de l’autorité. »
L’usage du conditionnel traduit sa prudence : « Je dis j’aimerais, car je n’ai pas de boule de cristal pour lire l’avenir. Mais je suis très content de son travail. J’espère qu’il est aussi content que moi et nous ne devons pas seulement analyser les derniers résultats, car il faut prendre de la hauteur. Je suis très » remerciant » envers Igor Tudor pour ce qu’il accomplit. » Le patron du sportif marseillais espère poursuivre sur cette voie : « On a accompli une toute petite partie de ce que peut être ce projet sur le long terme. Beaucoup de choses ont changé, d’autres éléments ne sont pas encore aboutis et on est encore loin de ce que l’on peut accomplir. »
Avec Pablo Longoria, l’OM a basculé dans une nouvelle ère. 20 ou 30 ans après ses rivaux, le club se professionnalise à tous les niveaux.