Agression raciste : SOS Racisme appelle Lyon à « faire le ménage »

Hermann Ebongue, président de SOS Racisme, a réagi aux images filmées en marge de Lyon-OM. L’association va se porter partie civile.

Groupama Stadium

Depuis plusieurs décennies, le monde du football français sait que certaines tribunes constituent le fief de groupes extrémistes dont la violence n’a d’équivalent que la bêtise. Et certains dirigeants se sont jusqu’à présent tus. Dimanche, en marge de Lyon-OM, un supporter marseillais a été agressé sur fond de racisme. De la bouche de fans rhodaniens, on a pu entendre les mots « Bande de nègres » ou encore « Oh, tu n’es pas chez toi, sale nègre ».

Hermann Ebongue, président de SOS Racisme, a exhorté Lyon de « faire le ménage dans ses tribunes » : « Je sais et j’espère que la direction de l’OL va aller jusqu’au bout, retrouver les coupables, se porter partie civile auprès de la victime et (faire en sorte) que la victime dépose une plainte. J’espère que tout le monde va se mobiliser autour de ce qui vient de se passer, et en premier lieu le club de l’OL qui est, de mon point de vue, une victime », a-t-il lancé au micro de BFM Lyon.

« La FFF n’a pas été aidée par les déclarations de son ancien président »

Et d’accuser le club lyonnais : « L’OL a une responsabilité puisque c’est lui qui organise ses tribunes, et qui est propriétaire du stade. » Le dirigeant de l’association estime que Jean-Michel Aulas et John Textor doivent s’inspirer de ce qui a été fait à Paris : « On a une référence, c’est le PSG. Le PSG a démontré une volonté de lutter contre ce phénomène puisqu’il en a beaucoup pâti. Je crois qu’aujourd’hui, l’OL a les moyens, et assez facilement, de lutter contre ces minorités de supporters qui posent problème. Il faut que l’OL prenne ses responsabilités, je les exhorte, je les invite (à cela). »

Hermann Ebongue a aussi interpellé les instances, qu’il a parfois jugées complices : « Ce problème est général, il concerne l’image du football, l’écosystème du football. À chacun de prendre ses responsabilités, le ministère des Sports, les instances du football, la LFP, la FFF qui n’a pas été aidée par les déclarations de son ancien président. » Le président de SOS Racisme prône la levée de « l’omerta ».

Lyon a réagi par la voix de son stadium manager, Xavier Pierrot. Accusant les fans phocéens d’avoir provoqué les Lyonnais, il a malgré tout demandé aux victimes de prendre contact avec lui pour que le club se porte partie civile. Bientôt un vrai ménage à Lyon (et dans les autres stades qui posent problème) ?

Un article lu 1001 fois