Samedi soir, Clément Turpin a refusé le but inscrit par Alexis Sanchez, alors que le Chilien ne semblait avoir commis aucune faute. Sa décision a lourdement pesé sur la rencontre. D’autant qu’il aurait aussi pu expulser des Lensois un peu plus tard. Il s’agit de la 4e défaite de l’OM en 4 matchs dirigés par l’arbitre, cette saison. Mais le triste bilan ne s’arrête pas là.
Clément Turpin n’a pas bonne réputation à Marseille, où certains le soupçonnent de défavoriser systématiquement le club olympien. Depuis le début de sa carrière, l’arbitre a dirigé l’OM à 41 reprises, pour un total de seulement 13 victoires phocéennes, 9 matchs nuls et… 19 défaites. Le total est donc loin d’être positif. On note aussi qu’en 41 matchs avec Turpin, le club marseillais a bénéficié de 6 penalties. À titre de comparaison, le PSG en a eu 17 en 53 rencontres et Lyon 11 en 47 rendez-vous.
Bref, la lecture des statistiques ne devrait pas aider à améliorer la réputation de l’homme en noir. Pour rappel, Igor Tudor s’est notamment mis en colère après la rencontre perdue contre le RCL.