L’aventure de Jean-Michel Aulas à la tête de Lyon est terminée. Le natif de L’Arbresle, qui est âgé de 74 ans, n’a pas assisté à la rencontre contre Montpellier (5-4), dimanche. Installé par Bernard Tapie à la tête du club rhodanien en 1987, JMA a été démis de ses fonctions de président par John Textor, avec qui le courant ne passait plus. Les passes d’armes avec ses homologues de l’OM sont terminées.
🔎 Après 36 ans à la tête de l’OL, Jean-Michel Aulas n’est officiellement plus le président du club. Une immense page se tourne, alors que le dirigeant a permis à Lyon de devenir l’un des meilleurs clubs de l'Hexagone.https://t.co/pXU2tDr3F7
— RMC Sport (@RMCsport) May 8, 2023
« Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d’honneur »
OL Groupe a publié le communiqué suivant, sur son site internet : « Lors de sa réunion tenue le 5 mai 2023, le Conseil d’administration d’OL Groupe a nommé Monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d’administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu’à l’issue de son mandat d’administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d’OL Groupe, indique le communiqué. Monsieur John Textor a également été nommé en qualité de Directeur général d’OL Groupe à compter du 5 mai 2023, pour une période intérimaire, le temps d’identifier et de désigner un nouveau Directeur général. Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d’honneur. » Une façon polie de lui montrer la sortie.
Jean-Michel Aulas sort par la petite porte. Son empire s’est délité progressivement, ces dernières années. Le club rhodanien a multiplié les erreurs, à la fois sur la pelouse et dans ses coulisses. Et malgré des plus-values assez incroyables réalisée lors des mercatos, sa situation financière paraît très délicate. D’autant que le club lyonnais ne devrait pas participer à la coupe d’Europe la saison prochaine. En 2021-2022, son déficit était de -54 millions d’euros, malgré une plus-value de 53 millions sur les transferts.
S’en est donc fini des joutes contre Aulas. Le président lyonnais a cumulé plus de 50 titres à la tête du club lyonnais. Mais sa mauvaise foi, ses stratégies, sa proximité avec la FFF, les rumeurs sur l’arbitrage… ont fait qu’il a certainement été le dirigeant de Ligue 1 le plus détesté par les supporters de l’OM. Il ne devrait pas être regretté sur le Vieux Port.