On l’a souvent répété, Vitinha est en phase d’adaptation et il serait malvenu de juger le jeune Portugais sur ses cinq petites titularisations. L’histoire du club nous a montré à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas juger trop vite certains attaquants (Papin, Gignac, pour ne citer que les plus emblématiques).
Pour autant, l’ancien de Braga a des progrès à faire, notamment au niveau de l’efficacité, même si la confiance joue souvent un grand rôle à ce niveau-là. Justement, Vitinha estime avoir une grosse marge de progression, comme il l’a confié au Parisien : « Pour être sincère, j’ai encore une grande marge de progression parce que j’ai commencé tard à Braga, j’avais 17-18 ans. De mes 18 à mes 23 ans, j’ai déjà bien avancé, bien évolué, mais j’ai encore beaucoup de marge. Ce que je n’ai pas fait avant mes 17-18 ans, je peux encore le rattraper. »
Son intégration est d’ailleurs facilitée par sa connaissance du Français : « Mon adaptation a été très positive. Je connaissais déjà la France et Marseille. Quand j’étais petit, je rendais visite à mes proches qui vivaient à proximité de Lyon. J’écoutais les gens parler français. Quand je suis né, mon papa travaillait en Suisse donc j’ai grandi avec le français. Aujourd’hui, je me sens très bien à Marseille. Il y a du monde, j’adore ça, les supporters me demandent des photos, ça me fait plaisir.«