Le clan du joueur et Gerson lui-même sont mécontents de son temps de jeu, en particulier lors de ce dernier mois : « Je vais essayer d’être pondéré mais je ne peux pas cacher que nous sommes en colère. C’est une situation très problématique. Comment un joueur qui est en pleine possession de ses moyens peut-il être laissé de côté du jour au lendemain, sans aucune chance de montrer son football ? C’est incompréhensible. On est vraiment tristes car cet entraîneur nous empêche de rêver à une place dans le groupe pour la Coupe du Monde avec le Brésil. Il reste si peu de temps pour se montrer. »
Devant cette situation, il n’y a qu’une solution : partir. « On va aller voir ailleurs. C’est inévitable. On va s’organiser pour partir dès le prochain mercato. Si Gerson n’est plus important pour l’OM, alors on trouvera un club qui saura le valoriser. Plusieurs se sont déjà manifestés. On n’a eu aucune explication de la part du coach. C’est pour ça que je vais parler à Pablo (Longoria) aujourd’hui (ce lundi) pour savoir ce qu’il se passe. Physiquement, Gerson est en pleine forme mais il est triste et énervé. Et moi aussi. »
Souvent titularisé en Ligue des Champions (2 fois sur 4) et en début de saison, le Brésilien de 25 ans a disparu de la circulation en octobre, avec 69 minutes de temps de jeu ce mois-ci. L’ancien de Flamengo n’est plus entré sur un terrain depuis le 8, alors que l’OM a joué depuis contre le Sporting, Paris et Lens. Auteur d’une belle saison l’an dernier (48 rencontres, 11 buts, 10 passes décisives), Gerson est décevant cette saison (11 matchs, 2 buts).