UEFA franchit la ligne de la multipropriété

Aleksander Ceferin, président de l'UEFA © Icon Sport

Malgré son appartenance au même fonds d’investissement que le Milan AC, Toulouse a reçu l’aval de l’UEFA pour sa participation à la prochaine édition de la Ligue Europa.

Cette semaine, l’UEFA a franchi un pas important vers la multipropriété. L’organisme régulateur a autorisé le TFC à concourir en Ligue Europa, bien qu’il soit détenu par Red-Bird Capital Partners, le même fonds d’investissement que le Milan AC. Plusieurs dirigeants avaient démissionné sur conseil d’administration toulousain, satisfaisant ainsi l’Instance de contrôle financier de l’UEFA (ICFC). Cependant, il est à noter que Toulouse ne pourra ni prêter de joueurs au Milan AC, ni lui en acheter.

L’économiste du sport, Vincent Chaudel, estime que l’UEFA ne disposait d’aucune autre option : « L’UEFA valide le modèle de la multipropriété (NCO) qui se généralise. C’est un sujet qui est de nature à changer structurellement le football, peut-être bien plus que la Superligue parce que la Ligue des champions est déjà quasiment une ligue fermée en soi. La NCO a un avantage pour les clubs, celui de mutualiser ou de réduire le risque économique en ayant plusieurs écuries, un peu comme en Formule 1, mais c’est un danger pour l’esprit du jeu. Elle remet en cause l’équité sportive », a-t-il déclaré dans L’Equipe. Il s’inquiète pour l’avenir : « On va aller de déséquilibre en déséquilibre jusqu’au moment où une Superligue, celle des clubs, de l’UEFA ou de la FIFA, s’imposera à nous. Je suis très pessimiste sur l’évolution de notre modèle européen. »

Il convient de rappeler que l’UEFA a déjà pris une décision similaire concernant Red Bull, qui possède le RB Salzbourg et le RB Leipzig.

Un article lu 2377 fois