Payet, petit clash et gros questionnement

Sead Kolasinac Dimitri Payet Marseille © Icon Sport

Après une saison globalement ratée sous les ordres d’Igor Tudor, Dimitri Payet entre dans sa dernière année de contrat à l’OM, avant les adieux au Vélodrome.

Élément majeur de l’équipe avec Jorge Sampaoli, Dimitri Payet a perdu de sa superbe l’an passé. Si l’ancien Nantais et Stéphanois a su se montrer décisif, de temps à autre – 4 buts et 3 passes décisives en 27 matchs -, le Réunionnais a surtout ciré le banc et observé ses partenaires échouer à atteindre la 2e place en L1 avec le Croate. La faute à un physique moins performant, qui ne permet pas à l’international français (38 sélections) d’enchaîner les courses à haute intensité sur toute une rencontre.

Régulièrement critiqué pour sa forme physique, Dimitri Payet a notamment subi les railleries de l’influenceur Mohamed Henni. Dans un entretien pour L’Équipe, le vidéaste natif de Marseille a révélé avoir clashé à plusieurs reprises le numéro 10 et capitaine de l’Olympique de Marseille : « Valère Germain, on l’a fait partir. Et il y en a d’autres… Avec Dimitri Payet, j’étais à la limite. À un moment, je faisais des vidéos en sumo, je parlais seulement de lui. J’avais des infos privées sur son hygiène de vie, c’était du délire ».

Mohamed Henni a même avoué avoir croisé le Phocéen à un gala organisé par le club : « (Dimitri) Payet ne m’a pas regardé ». Ambiance…

Le banc ou un départ ?

Certains, comme Francis Coquelin, croient à un retour en forme du Français avec Marcelino, alors que des rumeurs envoyaient il y a peu l’ancien joueur de West Ham en Turquie. Ce qui semble certain, c’est que Dimitri Payet ne part pas dans la peau d’un titulaire, voire d’un joueur important, dans l’effectif de l’OM pour la saison prochaine, la concurrence existant sur son profil – Ruslan Malinovskiy ou Azzedine Ounahi sont plus jeunes et plus en forme, par exemple.

Dimitri Payet a indiqué vouloir rester à Marseille pour sa dernière année de contrat, mais selon Team Football, la direction espère le contraire, en avançant que l’OM désire « absolument le faire partir », quitte à prendre l’initiative de « contacter d’autres clubs » pour cela. Si la rumeur est vraie, reste à savoir si le club phocéen trouvera des oreilles attentives à la situation du meneur de jeu, qui pourrait être une solution en tant que deuxième attaquant, aux côtés d’un numéro 9, dans le schéma tactique de l’entraîneur espagnol de l’OM.

Un article lu 4444 fois