Il y a deux ans, l’OM a recruté Cengiz Under en prêt en provenance de l’AS Rome. Un an après, les dirigeants marseillais ont activé leur option d’achat pour environ 8,5 millions d’euros. Le joueur a participé à 93 matchs avec le maillot olympien, marquant 18 buts et offrant 12 passes décisives. Malgré quelques passages à vide, ses performances ont souvent été reconnues par les spécialistes. Il ne devrait cependant plus porter le maillot olympien.
Selon les informations relayées par L’Equipe, l’international turc (49 sélections, 16 buts) est sur le point de signer avec Fenerbahçe. Le journaliste Fabrizio Romano confirme que des pourparlers sont en cours pour conclure son transfert. L’ailier semble séduit par l’opportunité de retourner dans son pays, qu’il a quitté en 2017.
D’autres arrivées programmées en attaque ?
Âgé de 26 ans, Cengiz Under a été formé à Altinordu, avant de rejoindre Basaksehir. L’AS Rome l’a recruté pour 14 millions d’euros, puis l’a prêté à Leicester en 2020. N’ayant pas convaincu en Angleterre, il est retourné dans la capitale italienne avant de se voir prêter à Marseille. Son contrat avec l’OM porte jusqu’en juin 2025.
Du côté turc, on parle d’un accord pour 8 millions d’euros, plus 4 millions de bonus. Mais cette information est à prendre avec de grosses pincettes, d’autant plus que les dirigeants marseillais devront verser un pourcentage à la Roma. Transfermarkt évalue le joueur turc à 20 millions d’euros. Il n’y aurait pas vraiment de raisons de le brader. D’autres sources évoquent un montant de 13 millions d’euros, plus des bonus importants. Difficile pour l’instant de savoir.
Fenerbahçe and Olympique Marseille, in direct contact to negotiate final crucial details of Cengiz Ünder deal. 🟡🔵
Talks advancing over permanent move.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 26, 2023
Il convient de rappeler que l’OM a déjà recruté Ismaïla Sarr, un joueur polyvalent capable d’occuper plusieurs postes en attaque, bien qu’il préfère évoluer sur l’aile droite. Il est probable que Cengiz Under n’était plus la priorité de Marcelino pour son équipe-type.
Ce départ ouvre en tout cas la porte à d’autres recrutements, cet été. Il pourrait contribuer à débloquer le dossier d’Iliman Ndiaye (Sheffield United). Le mercato olympien semble loin d’être bouclé.