Marcelino : « Ça va plutôt pencher entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3 »

Marcelino © Icon Sport

Marcelino s’est exprimé sur sa vision du football. L’entraîneur de l’OM a partagé son expérience et livré quelques messages sur la tactique qu’il souhaite appliquer ces prochaines semaines.

À l’occasion d’une interview donnée à La Provence, Marcelino a évoqué son système de jeu. Le technicien envisage de jouer en 4-2-3-1 ou 4-3-3, cette saison. « Ça va plutôt pencher entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3. On fera une évaluation plus précise quand on aura l’effectif définitif. Mais le plus important est le profil des joueurs. Mes équipes n’ont jamais joué avec deux attaquants parallèles, ils ont toujours eu des profils et des caractéristiques différents, par exemple un plus rapide et dynamique, l’autre plutôt une pointe. Sur les côtés c’est pareil, ça dépend aussi de comment le milieu est façonné, on verra ce qui est le mieux. Ce qui est clair c’est que l’on doit créer des associations, trouver la profondeur, et être efficace dans la finition », a indiqué l’Espagnol.

« Et à la fin, il y a l’adresse, les petits détails… »

Le nouveau coach marseillais a donné un aperçu de ses idées : « En 90 minutes, il y a un temps pour contre-attaquer, pour attaquer contre des blocs hauts, médians ou bas. On devra offrir des réponses à toutes les situations possibles. Si nous sommes capables de faire une bonne lecture du jeu, nous aurons des possibilités de transition. Mais il est vrai qu’il y aura des matches où l’on devra d’abord très bien attaquer pour mener à la marque. C’est important d’être devant au tableau d’affichage car ça te rend les choses plus simples. On doit avoir cette ambition à chaque match. »

L’ancien entraîneur de Valence souhaite apporter une certaine rigueur à son onze : « Mon équipe doit être organisée. L’organisation permet l’équilibre, l’équilibre permet de remporter de nombreuses victoires. (…) On sait que notre public veut que l’on attaque, que l’on harcèle le but adverse, que l’on fasse des transitions rapides, qu’il y ait de l’intensité, du dynamisme. C’est ce que l’on veut proposer. Une des raisons de notre venue à l’OM est la similitude entre ce que demande le public et notre idée de jeu. »

Marcelino a enfin conscience qu’il va devoir travailler régulièrement pour adapter son système : « Pour moi, il n’y a aucun système parfait, chacun a ses points forts et faibles. Notre mission est que nos points faibles ne soient pas vus par les adversaires, et si c’est le cas, les corriger ; et l’on doit profiter des points faibles du rival. C’est très difficile. En jouant en 4-4-2 ou en 4-2-3-1, je sais parfaitement comment j’attaquerais ce système si j’étais mon propre adversaire. Mais il y a beaucoup de facteurs hors système qui font le résultat : la forme de ton équipe, le niveau en face… Et à la fin, il y a l’adresse, les petits détails, qui définissent le sort d’un match », a-t-il conclu sur le sujet.

Le match programmé ce jeudi contre Waalwijk devrait donner un aperçu du jeu que Marcelino souhaite mettre en place. Pour rappel, le coup d’envoi est programmé à 13h30.

Un article lu 1355 fois