Après avoir porté les couleurs de l’Inter Milan, du FC Valence ou encore de l’Atlético Madrid, Geoffrey Kondogbia a décidé de rejoindre l’OM, malgré des opportunités en Premier League, comme il l’a lui-même confié au journal L’Équipe : « Ce qui m’a attiré, c’est l’OM, explique le milieu de terrain. J’avais déjà des opportunités pour partir en Premier League, c’était une destination qui me plaisait beaucoup, mais quand l’OM s’est présenté, disons que cela a changé mes convictions. C’est la passion de ce club, de cette ville, qui m’ont attiré. Quand on jouait au ballon dans le quartier, en bas de chez moi, à côté de Nandy, je me rappelle de beaucoup de maillots de l’OM, même si c’était l’époque de la domination de Lyon. On joue au foot pour les émotions, pour la passion, alors quand l’OM te contacte, ça résonne en toi. »
🔴 Geoffrey Kondogbia 🇨🇫
🗣️: "J'avais des offres de PL, ça me plaisait beaucoup, mais l'OM s'est présenté, la passion du club et de la ville m'ont attiré. On joue au foot pour ces émotions. Quand l'OM te contacte, ça résonne en toi."#TeamOM | #MercatOM
🗞️ L'Equipe pic.twitter.com/3Q4pBCHWPw
— Univers Marseillais 🇩🇿 (@UniversOM13) July 27, 2023
« Marcelino est très humain »
Lors de son passage à Valence, l’international centrafricain était déjà sous les ordres de Marcelino, un coach dont il garde de très bons souvenirs : « Au-delà de l’aspect professionnel, c’est quelqu’un que j’apprécie parce qu’il est franc, direct. Il est également très humain, c’est toujours agréable. C’est une pression supplémentaire aussi pour moi parce qu’il ne va pas hésiter à me rentrer dedans et à me dire les choses. C’est un coach qui a quatre ou cinq idées de jeu très claires et il va faire en sorte que le joueur soit convaincu dans un premier temps. Il est très exigeant bien évidemment. C’est indispensable au haut niveau, sinon tu ne peux pas obtenir ce qu’il a obtenu au niveau du palmarès. Il aime le jeu dynamique, que ses équipes explosent vite vers l’avant. Mais la base de tout, pour lui, c’est d’avoir une bonne organisation, d’être bien en place. Il part du principe que c’est la meilleure façon de bien pouvoir attaquer une fois le ballon récupéré.«