Lollichon : « Lopez m’a surpris dans le bon sens »

Christophe Lollichon, responsable du département des gardiens à Chelsea, a livré son analyse du jeu de Pau Lopez (27 ans). Il est agréablement surpris par son niveau, bien qu’il lui trouve quelques défauts.

« Ses qualités dépendent de sa formation espagnole et je crois que c’est en adéquation avec l’organisation et l’animation que propose Sampaoli. J’ai rarement vu en France un gardien si concerné par les périodes de conservation. Il joue très haut, c’est sans doute celui qui joue le plus haut en L1, quasiment dans une position de libero à l’ancienne. Il n’est pas maladroit du tout dans le jeu court, il est souvent dans le timing, notamment avec Kamara au milieu qui propose des solutions. J’aime bien aussi ses prises d’informations. On voit sa tête bouger pour être continuellement en alerte, et ça, c’est le boulot principal du gardien. Sur les ballons aériens, il m’a surpris dans le bon sens, je ne m’attendais pas à ça. Il ne le faisait pas trop au début, maintenant il y va fort, avec puissance », a indiqué le membre du staff des Blues à La Provence.

« Il a un déchet important dans le jeu long »

Il voit quelques points à améliorer, chez le portier titulaire de l’OM : « Il y a un manque en termes d’explosivité. Quand il a un arrêt à faire, il va bien le faire sur tout ce qui est dans la dimension de son corps latéralement. Mais dès que c’est plus loin, sa poussée n’est pas très importante. Est-ce un problème de qualité naturelle ou de vision ? Je ne sais pas, je ne le connais pas assez. Le deuxième problème, c’est sur les fixations latérales qui peuvent déboucher sur un centre en retrait. Il a pris un but comme ça contre Galatasaray sur son côté gauche. Quand il pousse pour intervenir et contrer le centre en retrait, son pied droit est derrière la ligne de but. Il pourrait mieux gérer l’espace entre le poteau et la ligne des 5,50m. Il diminue sa zone d’intervention en étant trop proche du premier poteau. Je l’ai vu faire ça plusieurs fois. Après, autant il est performant dans le jeu court, autant il a un déchet important dans le jeu long. De nombreux ballons sont rendus à l’adversaire alors que sa technique de frappe me semble correcte, il passe bien la hanche au-dessus du ballon, à la différence de beaucoup de gardiens qui reculent sitôt la frappe effectuée. Ce sont les trois lacunes que je peux voir. Mais ça reste très positif. Maintenant, je comprends mieux le choix de Sampaoli », a-t-il poursuivi.

Après 18 matchs, Pau Lopez a déjà réalisé de belles choses, qui se sont matérialisées par quelques clean sheets. A lui de continuer à s’améliorer pour montrer que Pablo Longoria et Jorge Sampaoli ne se sont pas trompés à son sujet.

Un article lu 4532 fois