Après de longues négociations, Pablo Longoria et Javier Ribalta sont parvenus à enrôler Iliman Ndiaye, l’une des priorités de l’OM sur ce mercato estival. Le natif de Rouen s’est engagé pour une vingtaine de millions d’euros, alors que Sheffield, promu en Premier League, a tenté jusqu’au bout de le convaincre de prolonger l’aventure outre-Manche.
La déception de ne pas avoir pu conserver le Sénégalais transparaît d’ailleurs dans le communiqué des Blades : « Sheffield United a accepté à contrecœur une offre de l’Olympique de Marseille pour le transfert d’Iliman Ndiaye. Paul Heckingbottom, la direction et le conseil d’administration voulaient tous que l’attaquant sénégalais soit le fer de lance de la prochaine campagne de United en Premier League. Les Blades ont proposé à Ndiaye, 23 ans, un nouveau contrat lucratif et les discussions ont d’abord été positives, mais le club a malheureusement été contraint de négocier avec l’équipe de Ligue 1 française après que le joueur lui-même ait exprimé le désir de rejoindre son équipe d’enfance. »
Sous les couleurs de Sheffield, Iliman Ndiaye a inscrit 15 buts et délivré 12 passes décisives la saison passée. Il devrait faire ses débuts sous la tunique phocéenne ce mercredi soir, lors de la dernière rencontre amicale face au Bayer Leverkusen au Stade Vélodrome.