Longoria critiqué pour son « cynisme » envers Payet

Sead Kolasinac Dimitri Payet Marseille © Icon Sport

Dimitri Payet a quitté l’OM il y a quelques semaines, sous l’impulsion du club phocéen.

Après Steve Mandanda, qui a mis un petit tacle à la direction phocéenne, dont Pablo Longoria, pour le départ de Dimitri Payet, c’est au tour du consultant de RMC, Walid Acherchour, de s’en prendre à l’Espagnol : « Pour moi, cette décision aurait dû être anticipée. Il y a une certaine forme, parce que la conférence de presse à 14h, en lui mettant une petite tape sur le dos, en lui disant : ‘vas-y mon copain, ne t’inquiète pas’ (rires). C’est bien joué, c’est très, très bien joué, mais c’est cynique. C’est le cynisme du football. Moi, je valide le choix de (Pablo) Longoria, mais je pense que ça aurait pu être fait différemment. L’année dernière, en mars, si tu sais que c’est terminé (Dimitri) Payet, tu vas le voir et tu lui dis : ‘Dimitri, va trouver un autre club’. »

Sauf que ce n’était certainement pas déjà fini « en mars », même si l’ex-numéro 10 de l’OM a peu joué toute la saison passée sous Igor Tudor. Si on peut regretter le départ du meneur de jeu, pour son talent et son profil, Pablo Longoria semble avoir agi en concertation avec son nouveau coach, Marcelino. Le sort réservé à Ruslan Malinovskyi, joueur de l’effectif dont les caractéristiques se rapprochent le plus de Dimitri Payet, montre que la décision était avant tout technique : les deux numéros 10 ne collent pas au schéma de jeu de Marcelino. De fait, la décision a été prise après l’arrivée de l’Espagnol sur le banc.

Rendons hommage à Pablo Longoria de parvenir à désengager l’OM de contrat lourd pour les finances du club, ce que les précédentes directions ont rarement su faire… Kevin Strootman, vous vous souvenez ?

Un article lu 2314 fois