L’OM manque le premier rendez-vous contre le Panathinaïkos, l’arbitrage en question

Bernard, Panathinaikos © Icon Sport

L’OM se déplaçait sur le terrain du Panathinaïkos, ce mercredi, pour le compte du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. L’équipe de Marcelino s’est inclinée 0-1, à dix contre onze.

Les Olympiens affrontaient le Panathinaïkos pour leur premier match officiel de la saison. Une rencontre marquée par un contexte tragique, un supporter de l’AEK Athènes ayant été tué la veille.

Marcelino a aligné la composition suivante : Lopez – Clauss, Balerdi, Gigot, Lodi – Kondogbia, Veretout – Sarr, Ndiaye, Ounahi – Aubameyang. En défense centrale, le duo Leonardo Balerdi-Samuel Gigot a été privilégié, et à la récupération, le tandem Jordan Veretout et Geoffrey Kondogbia a été choisi.

La première mi-temps fut peu mémorable. Les Grecs ont dominé le début sans réellement inquiéter l’OM. Aubameyang, à la suite d’un centre de Lodi, n’a pas réussi à cadrer sa tête (22e). Seul Ounahi a tenté sa chance en fin de période, sans surprendre Brignoli (44e).

Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score de parité (0-0). L’arbitrage semblait pencher en faveur des Grecs. Un sentiment d’injustice qui risquait de croître si la tendance persistait en seconde période. Les coachs, de leur côté, n’ont opéré aucun changement à la pause.

L’expulsion de Kondogbia a déséquilibré les débats

En seconde période, l’OM a été sous pression. Mancini a failli trouver la lucarne (57e). La donne s’est compliquée avec l’expulsion de Kondogbia, suite à une semelle (64e). L’international centrafricain avait déjà reçu un carton jaune très discutable après seulement 38 secondes de jeu. L’homme en noir a-t-il cédé à la pression mise par les Grecs en marge du match ? Rongier a remplacé Ounahi (67e).

Harit et Mughe ont succédé à Ndiaye et Sarr (74e). Après une intervention musclée sur Balerdi, l’arbitre l’a exhorté à se relever, l’accusant de simuler (76e). Le Panathinaïkos a dominé, et l’OM a subi. Bernard, à la suite d’une passe de Ioannidis, a trompé Lopez (0-1, 82e).

Mbemba et Guendouzi sont entrés aux places de Veretout et Aubameyang (85e). L’arbitre n’a pas bronché quand Mughe s’est fait faucher aux abords de la surface des Grecs. Les 7 minutes de temps additionnel ont été longues, le Panathinaïkos s’est imposé 1-0.

L’OM a manqué son premier rendez-vous en terres grecques. Il faudra renverser le score au retour, au Stade Orange Vélodrome. L’ambiance promet d’être bouillante, alors que les supporters phocéens sont proches de ceux de l’AEK Athènes.

Un article lu 5615 fois