Panathinaïkos 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Pierre-Emerick Aubameyang, OM © Icon Sport

Très faibles dans l’impact et dans le jeu offensif face à des Grecs pourtant peu percutants, les Olympiens s’inclinent sans avoir d’occasion.

Très faibles dans l’impact et dans le jeu offensif face à des Grecs pourtant peu percutants, les Olympiens s’inclinent sans avoir d’occasion.

 

La saison 2023-24 démarre sur les chapeaux de roue avec un chaud déplacement à Athènes pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Marcelino, le troisième entraîneur en trois saisons, a un groupe au complet excepté Pape Gueye qui est suspendu. Jordan Amavi, Pol Lirola et Ruslan Malinovskyi ne sont pas dans le groupe car ils devraient quitter le club. Le coach espagnol aligne un 4-4-2 avec Pau Lopez dans le but, une défense formée de droite à gauche par Jonathan Clauss, Samuel Gigot (le capitaine), Leonardo Balerdi et Renan Lodi ; le duo de milieu récupérateurs est formé par Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout, sur les côtés on retrouve Ismaila Sarr à droite et Azzedine Ounahi à gauche ; en attaque, il y a Pierre-Emerick Aubameyang et Iliman Ndiaye.

Le banc est occupé par Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Chancel Mbemba, Isaak Touré, Emran Soglo, Valentin Rongier, Matteo Guendouzi, Bilal Nadir, Amine Harit, Cengiz Under, Vitinha et François Mughe.

 

 

Les Grecs ont le ballon et dominent mais il n’y a aucune occasion pendant 45 minutes assez tristes.

Les Athéniens démarrent bien la seconde période et Kondogbia se faire exclure après l’heure de jeu. Le Pana ouvre le score sur sa seule occasion nette et l’emporte logiquement.

 

 

L’homme du match

Samuel Gigot (5) : le capitaine a fait un match solide face à des attaquants adverses d’un niveau très moyen.

Les autres joueurs

Pau Lopez (4.5) : il n’a rien eu à faire et s’est incliné sur la seule occasion grecque, un tir à bout portant.

Jonathan Clauss (4.5) : l’arrière droit a eu de l’activité surtout en première période. Il a aussi fait un tir de peu au-dessus en début de seconde période.

Renan Lodi (4) : si ce n’est un super centre pour Aubameyang, on l’a très peu vu et il a fini très fatigué.

Leonardo Balerdi (4) : l’Argentin a effectué de bonnes interventions mais a pris carton à la demi-heure car il était pris de vitesse. Battu dans son dos au retour des vestiaires, il n’a pas été assez tranchant sur le but du Pana.

Geoffrey Kondogbia (4) : après un carton sévère dès la première minute, il a mis de l’impact dans l’entrejeu avec notamment une belle récupération haute à la demi-heure. Il ne s’est pas maitrisé en milieu de seconde période et a pris un second jaune pour une grosse semelle ce qui a énormément handicapé son équipe qui souffrait déjà.

Jordan Veretout (4.5) : le milieu récupérateur a été en difficulté, à l’image de ses partenaires, face à des Grecs plus tranchants.

Mattéo Guendouzi (non noté) : entré pour les 5 dernières minutes, il a amené de l’envie et fait une bonne intervention défensive suivie d’une montée de balle.

Azzedine Ounahi (4) : un tir sur le gardien juste avant la pause et une bonne frappe (contrée par un défenseur) en début de seconde période dans un match où on a très peu vu le joueur qui a évolué sur la gauche du milieu de terrain qui a fait les frais du rouge de Kondogbia.

Valentin Rongier (non noté) : entré pour le dernier quart de la rencontre après le rouge de Kondogbia, il a été mobile et volontaire.

Ismaila Sarr (4) : sur l’aile droite, il a (un peu) essayé mais n’a presque rien réussi. On l’a aussi vu revenir aider sa défense quand son équipe n’avait pas le ballon.

Amine Harit (non noté) : il a pris la place de Sarr pour les 15 dernières minutes mais n’est pas parvenu à faire la différence malgré quelques ballons.

Iliman Ndiaye (4) : un carton idiot et totalement évitable au quart d’heure pour avoir râlé puis on a vu son aisance technique mais qu’il a mal utilisé avec, notamment, un bon ballon de contre très mal négocié. Passé à gauche à la sortie d’Ounahi, il a commencé par un bon retour dans sa surface puis a cédé sa place.

François Mughe (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure sur l’aile droite, il a rapidement basculé dans l’axe à la sortie d’Aubameyang. Il a essayé d’apporter sa vitesse mais il est encore trop tendre pour ce niveau.

Pierre-Emerick Aubameyang (3.5) : si ce n’est une tête ratée sur un super centre, on n’a pas vu l’avant-centre olympien qui a cédé sa place en fin de match.

Chancel Mbemba (non noté) : entré à 5 minutes de la fin à la place du Gabonais, il a joué sur la droite de la défense.

 

Très faibles dans l’impact et dans le jeu offensif face à des Grecs pourtant peu percutants, les Olympiens s’inclinent sans avoir d’occasion.

Individuellement, des performances plus que médiocres et il est bien difficile de désigner le meilleur (moins mauvais) Olympien peut-être Samuel Gigot. Pour le pire, Pierre-Aymeric Aubameyang a été transparent.

Avant de (déjà) devoir faire un gros match pour se qualifier dans une semaine, il faudra mieux débuter le championnat que la Coupe d’Europe ce samedi lors de la réception de Reims.

Un article lu 1391 fois