Interrogé par La Provence, Marc Libbra s’est exprimé sur le revers concédé par l’OM contre le Panathinaïkos. L’ancien attaquant pointe du doigt la responsabilité de Marcelino : « Je lui accorde beaucoup de crédit, c’est un grand entraîneur. Mais Marcelino doit garder l’ossature et l’état d’esprit de la saison dernière. Il a récupéré une équipe avec une âme, incarnée par les Matteo Guendouzi, Chancel Mbemba ou Valentin Rongier. Et ils ne jouent pas ! Où veut-on en venir ? Veut-on perdre ces joueurs ? Il y a des mecs qui doivent être titularisés. Je pense que Marcelino s’est un peu trompé sur la composition d’équipe mais aussi sur ses choix pendant le match. On savait que le « Pana » allait chercher la deuxième faute de (Geoffrey) Kondogbia (expulsé à la 65e minute, ndlr). Pourquoi ne pas sécuriser les choses à la pause en lui expliquant pourquoi il le sortait ? Contre le Bayer Leverkusen, Rongier et Guendouzi ont apporté parce qu’ils se projettent vers l’avant », a-t-il confié au quotidien.
« Quand je vois Mbemba sur le banc, je me dis qu’il y a un problème »
Libbra estime que Marcelino doit réintégrer certains des cadres de la saison passée : « Notre ossature de la saison passée était sur le banc ! Rongier était le plus régulier l’an dernier, Mbemba est l’âme de l’équipe, celui qui bouge tout le monde, pousse un groupe et ne triche jamais. Il doit être aux côtés de (Samuel) Gigot en défense, ce dernier ayant énormément progressé. Quand je vois Mbemba sur le banc, je me dis qu’il y a un problème. Les automatismes sont importants. Le club veut faire du trading, OK, mais il faut avancer sportivement. L’OM doit montrer autre chose, il a les joueurs pour ça. »
Marcelino, qui a pris le temps de regarder tous les matchs de la saison passée, semble avoir des idées différentes de celles de Marc Libbra. Aura-t-il le temps de les appliquer ? Dans un contexte aussi impatient, rien n’est moins sûr.