OM 2-1 Reims : la tactique et les joueurs

Vitinha, OM, Olympique Marseille © Icon Sport

Après une première période inquiétante lors de laquelle ils ont peu eu le ballon et ont été en danger sur chaque possession champenoise, les Olympiens ont été bien meilleurs après la pause et ont assuré l’essentiel, gagner.

Après les débuts ratés à Athènes dans la semaine, les Olympiens démarrent le championnat 2023-24 en recevant Reims avec pour objectif de gagner et se rassurer suite à la piètre prestation en C1.

Leonardo Balerdi et Pape Gueye sont suspendus alors que Jordan Amavi, Pol Lirola, Ruslan Malinovskyi et Cengiz Under sont à l’écart du groupe car ils devraient quitter le club avant la fin du Mercato. Marcelino conserve son 4-4-2 mais fait tourner ses joueurs pour, à la fois, prendre le rythme et aussi être prêts mardi pour déjà un très gros match. Pau Lopez est dans le but, Jonathan Clauss est arrière droit, Renan Lodi évolue sur la gauche de la défense, Samuel Gigot et Chancel Mbemba dans l’axe ; les deux milieux défensifs sont Geoffrey Kondogbia et Valentin Rongier (le capitaine), dans le couloir gauche on retrouve Azzedine Ounahi, à droite François-Régis Mughe et en attaque le duo Vitinha /Iliman Ndiaye.

La feuille de match est complétée par Ruben Blanco, Isaak Touré, Emran Soglo, Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout, Amine Harit, Bilal Nadir, Pierre-Emerick Aubameyang et Ismaila Sarr. Simon Ngapandouetnbu est le 21ème homme et regarde ses coéquipiers depuis la tribune.

 

 

Dans un Vélodrome plein, l’OM démarre bien mais Reims ouvre rapidement le score. Ounahi égalise avant la demi-heure mais les Olympiens subissent.

Les Marseillais sont bien meilleurs après la pause et Vitinha donne la victoire aux siens. A noter que Marcelino a fait passer son équipe en 4-3-3 en fin de match pour consolider son milieu et conserver son avantage.

 

 

L’homme du match

Ismaila Sarr (6.5) : il a donc joué presque toute la seconde mi-temps et a apporté de la percussion et de la capacité d’accélérer et déstabiliser la défense rémoise. Il a débuté par un centre raté puis fait une belle accélération et un centre pour Vitinha. Il a aussi été victime de pas de fautes, raté une passe sur un super appel de Clauss et délivré le centre décisif sur le but de la victoire. En fin de match, il a raté un tir de près et loupé son centre sur un super ballon.

 

 

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : il a été beaucoup sollicité sur plusieurs corners tous tirés dans sa zone pour le tester après ses bévues contre Leverkusen. Contrairement au match contre les Allemands, il a été bien présent et efficaces sur ces phases de jeu. Il ne peut rien sur le but (une frappe précise de près) et a été l’auteur d’une hésitation sur un long ballon. Le portier espagnol n’a rien eu à faire après le repos.

Jonathan Clauss (6) : il a tiré la plupart des coups de pied arrêté notamment les corners sur la droite. En première période, il a fait un contre rapide, un bon centre et un sauvetage plein de sérénité sur un centre rémois dangereux. A noter une belle présence même en fin de match alors qu’il était fatigué.

Renan Lodi (5) : en difficulté face à Ito, il a tiré quelques coups de pied arrêtés notamment un coup-franc excentré détourné par le gardien juste avant la mi-temps. Il a fini le match lessivé.

Chancel Mbemba (5.5) : un corner bêtement concédé et pas assez rapide pour gêner le premier buteur, il a aussi placé une tête sur la transversale après un coup-franc mais il était hors-jeu. Pour le reste, il a été assez solide mais il n’a pas encore son niveau de la saison passée.

Samuel Gigot (6) : le stoppeur droit a fait une première intervention musclée puis placé une tête contrée sur un corner. Il a livré beaucoup de duels aériens et effectué une bonne intervention devant son gardien en début de seconde période. Capitaine à la sortie de Rongier il a rapidement donné le brassard à Guendouzi. Victime de crampes à 10 minutes de la fin, il a tenu jusqu’au bout.

Geoffrey Kondogbia (5) : une bonne récupération haute et un tir contré (par un de ses coéquipiers) dans un match où il a manqué de présence. Lui aussi a été pris de crampes mais n’est pas sorti.

Valentin Rongier (5.5) : le capitaine a eu de l’activité et a livré une prestation correcte.

Jordan Veretout (non noté) : il a pris la place de Rongier et a commencé par bien tirer un corner pour Vitinha. Auteur d’une perte de balle au milieu il a compensé par bon retour devant son gardien.

Azzedine Ounahi (6) : encore sur la gauche du milieu de terrain, il a fait une belle passe pour Mughe, un tir contré, une frappe trop haute puis, plein axe, il a décoché un tir précis pour égaliser. On l’a ensuite peu vu et il a laissé sa place.

Mattéo Guendouzi (non noté) : entré à la place du numéro 8 et premier buteur, il a joué milieu droit avec le brassard.

François-Régis Mughe (5.5) : première titularisation pour le jeune Camerounais qui a débuté par un bon débordement, puis a été brouillon mais aussi fait quelques bons retours défensifs. Il a été super rapide en fin de première période et il a pris un énorme tacle par derrière. Après une belle accélération en début de seconde période, il est sorti, visiblement pas assez remis du gros tacle subi avant la pause.

Iliman Ndiaye (4.5) : une belle percée dans la surface et un centre en retrait, la déviation décisive sur l’égalisation d’Ounahi puis plus grand-chose.

Pierre-Emerick Aubameyang (non noté) : il a pris la place du Sénégalais et, alors que son équipe subissait et jouait bas pour conserver son avance, il a fait un pressing minimal.

Vitinha (6.5) : titulaire surprise, le Portugais a commencé par un duel gagné tout en puissance puis fait un bon contre rapide qu’il a mal terminé. Alors qu’il avait marqué d’un beau piqué il était (bêtement) hors-jeu. Présent, volontaire mais brouillon, il n’a pas raté la cible devant le but pour donner l’avantage et la victoire à son équipe. Il a fini par une belle tête non cadrée sur un corner et une talonnade intelligente pour Sarr dans la surface.

Amine Harit (non noté) : entré à une dizaine de minutes de la fin du temps réglementaire à la place de l’avant-centre portugais, il a évolué à gauche du milieu de terrain et il n’a pas eu l’occasion de se mettre en avant.

 

Après une première période inquiétante lors de laquelle ils ont peu eu le ballon et ont été en danger sur chaque possession champenoise, les Olympiens ont été bien meilleurs après la pause et ont assuré l’essentiel, gagner.

Individuellement, Ismaila Sarr, entré en début de seconde période, a fait beaucoup de bien à son équipe. Le moins bon Phocéen a semblé être Iliman Ndiaye, pas assez présent.

Dès mardi il va y avoir un match très important qu’il faudra bien négocier pour renverser la vapeur et aller au tour suivant de la C1. Cette obligation de résultat très rapide doit être menée de front avec la construction de l’équipe et de son jeu, ce qui rend ce mois d’août à la fois critique et très compliqué pour l’équipe de Marcelino.

 

Un article lu 1725 fois