Malgré des résultats sur la pente ascendante depuis l’arrivée de Pablo Longoria, la stratégie mise en place par l’Espagnol, avec des moyens qui ne sont pas illimités, ne fait pas l’unanimité auprès des suiveurs. Sur les antennes de Canal+, l’ancien coach du RC Strasbourg Fred Antonetti estime que l’OM ne peut pas réussir sur le long terme avec un tel projet : « Le haut niveau, c’est la continuité et la stabilité. Comme le Bayern ou Manchester City par exemple. Tu ne changes pas une équipe chaque année. Ces arrivées et départs tout le temps, ça me gêne. »
Et le Corse de poursuivre : « On passe d’un jeu avec un pressing constant, à un autre où on est plus tranquille et où on construit. C’est difficile de passer d’un système à un autre pour les joueurs. Tu ne donnes pas assez de temps, il faut travailler. En soi, ils ne sont pas prêts. »
Force est de constater que même en « changeant d’équipe chaque année », l’OM obtient de meilleurs résultats que des clubs comme Monaco, Lyon ou le Stade Rennais depuis quelques années. N’oublions pas non plus que Pablo Longoria et son équipe sont parvenus à rééquilibrer les finances de l’OM, tout en restant très compétitif sur le plan national.