OM 2-1 (tab 3-5) Panathinaïkos : l’OM se fait sortir aux penalties

arbitre om panathinaikos © Icon Sport

L’OM affrontait le Panathinaïkos en match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Bien qu’ultra-dominatrice, l’équipe de Marcelino s’est inclinée aux tirs au but.

Après sa défaite au match aller, l’OM espérait prendre sa revanche contre le Panathinaïkos ce mardi. Marcelino a opté pour une équipe inédite, montrant sa propension au turnover : Lopez – Clauss, Gigot, Mbemba, Lodi – Sarr, Rongier, Veretout, Ounahi – Aubameyang, Ndiaye.

Aubameyang frappe fort d’entrée

Dans une ambiance bouillante, les Olympiens sont entrés très fort dans le match. Aubameyang a converti sa première occasion, après un service dans la profondeur de Sarr. Le Gabonais a effacé le gardien et marqué dans le but vide. Le retard était rattrapé (1-0, 2e). Les Marseillais ne se sont pas arrêtés en chemin.

Pressant très fort les Grecs, ils se sont procuré plusieurs opportunités franches. La première par Aubameyang, après une récupération haute, son tir étant repoussé par Brignoli (9e). La seconde a été pour Ndiaye, qui a dribblé deux défenseurs avant de placer un tir croisé qui a flirté avec le poteau (11e). Ndiaye a encore éliminé trois joueurs avant de tirer (21e). Sur un centre de Lodi, Gigot a placé une tête puissante, claquée par Brignoli en corner (30e).

C’est finalement Aubameyang qui a trouvé la faille pour doubler la mise. Servi par Clauss à ras de terre, l’attaquant a surgi et placé une reprise à bout portant dans le but grec (2-0, 45e+1).

L’OM est revenu au vestiaire avec deux buts d’avance. La première mi-temps a été impressionnante ; les Marseillais n’ont rien laissé au Panathinaïkos.

Les Olympiens ont paru moins fringants au retour du vestiaire. Ce qui ne les a pas empêchés de continuer à maîtriser le match. Sarr a marqué, mais son but a été refusé pour un léger hors-jeu (53e). Harit a remplacé Ounahi (59e). Sarr a obligé Brignoli à la parade, du pied, après une frappe puissante au sol (61e).

Pas la soirée de Guendouzi

Le Panathinaïkos, profitant d’un coup de mou des Phocéens, a commencé à sortir. Ndiaye a été remplacé par Guendouzi (69e). Palacios a trop croisé sa frappe (76e), puis Lopez a sorti une tête au ras du poteau, sur un corner (77e). Aubameyang a cédé sa place à Vitinha (80e). Les Grecs ont continué à presser. Mancini a déclenché une grosse frappe au premier poteau que Lopez est allé chercher (86e).

Les Marseillais ont fait circuler le ballon, concédant un ultime coup-franc, puis un corner, au bout des arrêts de jeu. Guendouzi a touché le ballon de la main, après avoir été bousculé dans le dos, concédant un penalty signalé par la VAR dans les dernières secondes. Le Pana a donc réduit le score et arraché des prolongations (2-1, 90e+5). Une très mauvaise nouvelle, compte tenu du calendrier.

Les Olympiens ont repris leur pressing, acculant les Grecs dans leur camp. Vitinha a bénéficié d’une grosse occasion, mais son tir a été repoussé sur la ligne par Magnusson (104e). En seconde période de prolongation, Vitinha a marqué sur un centre de Guendouzi, mais la VAR est intervenue pour signaler un hors-jeu de… Sarr, poussé dans le dos (113e). L’arbitrage en voulait décidément aux Marseillais ce tour préliminaire.

Lodi a centré fort pour Vitinha, qui a trouvé le petit filet de l’extérieur du pied (118e). Blanco a remplacé Lopez, en prévision de la séance de tirs au but (120e+2). L’arbitre a sifflé la fin du match. Place aux penalties.

Déjà pas inspiré par sa main, Guendouzi a manqué son tir. L’OM ne s’en est pas remis. Blanco n’a rien arrêté. Marseille a vécu, ce soir, un ascenseur émotionnel qui est allé dans le mauvais sens. Transcendant dans le jeu, l’OM a cédé sur des détails. Il faudra être fort pour se remettre de cette élimination d’ici vendredi. Rien n’a souri dans ces éliminatoires. Marseille jouera la C3.

Un article lu 2598 fois