En zone mixte, Pablo Longoria s’est exprimé sur l’élimination phocéenne. Le président de l’OM a regretté le résultat, mais souligné la combativité des joueurs : « C’est une déception. On partage la frustration de nos supporters… Ça rappelle combien le football est cruel. C’est une déception aujourd’hui parce que c’était l’un des premiers objectifs de la saison. On avait cet espoir. Ce soir, on n’a rien à reprocher à l’attitude, le comportement de nos joueurs ou le jeu produit en général. C’est dur. C’est dur. »
« La différence n’est pas aussi grande »
Le patron du sportif olympien a démenti l’idée que le projet allait être impacté par ce résultat : « On est toujours ancrés sur un projet. Ça ne change rien au projet. Mais c’est une grande déception. Je partage la frustration de tous les Marseillais ce soir. C’est un moment compliqué. » Longoria affirme que l’écart n’est pas si important qu’on le dit, entre la Ligue des Champions et la Ligue Europa : « Un manque à gagner de 16 millions d’euros entre la C1 et la C3 ? La différence n’est pas aussi grande, non. On avait projeté une saison dans tous les différents scénarios. Il y a la différence économique, mais aussi la différence de prestige entre les deux compétitions. Pour nous, pour nos supporters, pour nos sponsors… Ça change un peu la saison, mais le projet reste le même. On avait anticipé ce scénario avec les responsabilités qu’on doit avoir. »
Le dirigeant espagnol n’oublie pas l’arbitrage, particulièrement défavorable à l’OM lors de ces préliminaires : « On a subi des décisions un peu limites, qu’on ne partage pas. Je ne sais pas si vous avez vu le penalty de Mattéo… Mais on ne va pas entrer là-dedans. »
Pablo Longoria s’est exprimé sur le mercato, qui ne devrait pas être révolutionné par l’élimination : « Ça ne va pas changer nos idées sur ce qu’on voulait faire d’ici la fin du mercato. Ce que ça change, c’est l’attrait qu’on peut avoir en disputant la Ligue des Champions pour recruter certains joueurs. (…) On n’a pas de besoin financier pour céder des joueurs. Comme je l’ai dit, on avait prévu tous les différents scénarios. » Le patron olympien a enfin appelé tout le monde à se tourner vers la prochaine rencontre de Ligue 1 : « Les ambitions en Ligue Europa ? Penser tout de suite à la Ligue Europa, c’est compliqué. On doit se remettre tout de suite la tête à Metz. La Ligue Europa, on y pensera plus tard. Ce soir, c’est surtout de la déception et de la frustration qu’on a en tête. »
Compte tenu des profonds changements opérés cet été, il était difficile pour l’équipe de Marcelino de faire mieux. Cet OM paraît avoir du potentiel. Il devrait livrer un meilleur football dans quelques semaines, voire dans quelques mois.