OM 2-1 Panathinaïkos : la tactique et les joueurs

Mattéo Guendouzi, OM, Marseille © Icon Sport

Incroyable scenario dans cette rencontre que les Olympiens ont très nettement dominé. Ils pourront regretter de ne pas avoir fait la différence avant ! Cette rencontre va sûrement faire très mal dans les corps (à court terme) et dans les têtes (à moyen terme) car les joueurs ont énormément donné, beaucoup puisé, mis de la volonté et certains ont paru touché physiquement et mentalement à la fin du match.

Après une semaine de compétition, les Marseillais sont déjà au pied du mur et doivent battre le Pana avec deux buts d’écart pour aller au prochain tour qualificatif pour la Ligue des Champions.

François-Régis Mughe est blessé alors que Pape Gueye et Geoffrey Kondogbia sont suspendus. Jordan Amavi, Pol Lirola et Ruslan Malinovskyi sont toujours dans l’attente de trouver un club et en marge du groupe professionnel. Marcelino conserve son 4-4-2 avec encore de la rotation pour essayer d’avoir des joueurs frais. Pau Lopez est le dernier rempart, la défense est composée de gauche à droite par Renan Lodi, Samuel Gigot, Chancel Mbemba et Jonathan Clauss ; le duo de milieux récupérateurs est formé par Jordan Veretout et Valentin Rongier alors que sur les côtés il y a Azzedine Ounahi à gauche et Ismaila Sarr à droite ; les deux attaquants sont Iliman Ndiaye et Pierre-Emerick Aubameyang. Le brassard est porté par Rongier.

Les remplaçants sont Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Emran Soglo, Leonardo Balerdi, Isaak Touré, Mattéo Guendouzi, Bilal Nadir, Amine Harit et Vitinha.

 

 

Le Vélodrome est encore plein et chaud bouillant et Aubameyang ouvre le score dès les premières secondes. L’OM domine de la tête des épaules la première période et le Gabonais fait le break juste avant le repos.

Les Grecs sont bien meilleurs après la pause, l’OM bascule 4-3-3 en milieu de seconde période, recule, souffre et concède un penalty à la fin du temps additionnel et l’incroyable, à la vue de la rencontre, arrive, les Grecs arrachent la prolongation !

Les Marseillais dominent la prolongation très largement mais ne parviennent pas à l’emporter malgré un but refusé pour un hors-jeu limite. Ils perdent la séance de tirs aux buts car seul Guendouzi échoue…

 

 

L’homme du match

Pierre-Emerick Aubameyang (8) : de retour dans le onze de départ, il a fait un vrai geste d’avant-centre avec un bon appel, un crochet pour éliminer le gardien et un but serein sur son premier ballon. Il a ensuite pris un carton pour un gros tacle et décoché un tir sur le gardien alors qu’il était super bien placé. De temps en temps à gauche, il a fait quelques centres. Auteur d’une reprise de volée détournée par le gardien puis d’une tête sur le gardien avant la pause, il a été bien présent au premier poteau juste avant la pause sur un super centre pour doubler la mise. Après la pause, il a fait un super centre de l’extérieur pour Sarr mais le Sénégalais était hors-jeu.

Les autres joueurs

Pau Lopez (7) : une bonne prise de balle sur un corner à l’origine de l’ouverture du score puis plus rien à faire pendant les 45 premières minutes. Une tête renvoyée sur sa ligne après un corner à 15 minutes de la fin, une belle horizontale à 5 minutes du temps réglementaire pour une seconde mi-temps où il a été un peu sollicité. Il a bien boxé un corner dans la prolongation.

Ruben Blanco (non noté) : entré pour les tirs aux buts, il a touché le troisième mais ça n’a pas suffi.

Jonathan Clauss (7.5) : l’arrière droit a eu une incroyable activité pendant les plus de 120 minutes de match, multipliant les courses pour attaquer et se replacer. Il a aussi décoché une très belle frappe depuis l’entrée de la surface détournée qui est passée d’un rien à côté. Il aussi effectué une reprise de volée largement au-dessus sur le corner qui a suivi. Auteur de deux bons centres pour Aubameyang avant la pause, sur le second le Gabonais a marqué. Il a aussi fait un bon retour défensif et surtout de nombreux débordements et s’est même retrouvé en position d’avant-centre en début de prolongation mais son tir a été contré.

Renan Lodi (7) : assez tranquille défensivement, on l’a surtout vu offensivement avec pas mal de centres. Après un bon débordement et un tir contré dans la prolongation, il a boité mais est resté sur le terrain et s’est encore illustré avec une demi-volée ratée et un bon centre pour Vitinha.

Chancel Mbemba (6.5) : préféré à Balerdi, il a largement dominé ses adversaires directs sans trop forcer.

Samuel Gigot (7) : l’autre stoppeur a débuté par une super intervention sur une action chaude vers la 10ème minute puis a placé une bonne tête renvoyée par le gardien. Il a aussi effectué une bonne intervention pour compenser une erreur de Veretout en début de seconde période et fait une belle montée et une-deux avec Clauss.

Valentin Rongier (6) : le capitaine a fait un travail de l’ombre et on l’a vu sir un tir contré en début de seconde période, une grossière perte de balle et une tête non cadrée sur la dernière action du match.

Jordan Veretout (6.5) : si ce n’est une atroce perte de balle devant sa surface en début de seconde période, il a été bien présent avec des récupérations et des actions défensives mais aussi quelques frappes. Il a pris un carton idiot pour contestation à la fin des arrêts de jeu et reçu un gros coup en début de prolongation. Auteur d’une super accélération dans la prolongation et d’un centre en retrait pour Vitinha, il a par contre été maladroit sur ses corners. Son tir au but (le deuxième) a été réussi d’un rien car le gardien était tout proche de le stopper.

Azzedine Ounahi (4.5) : une frappe ratée après un ballon renvoyé par le gardien après moins de 10 minutes, un tir non cadré et un super ballon en début de seconde période atrocement mal joué pour l’ancien Angevin. Il est sorti juste avant l’heure de jeu après une prestation terne alors que la plupart de ses partenaires ont brillé.

Amine Harit (5.5) : il a pris la place et le poste de son compatriote et a commencé par une passe un peu longue pour Ndiaye. Il a fait admirer sa technique, déstabilisant à plusieurs reprises la défense par ses dribbles et passes mais sans que ses partenaires ne puissent en profiter pour marquer.

Ismaila Sarr (5.5) : auteur d’une super passe pour l’ouverture du score, il a fait quelques bons mouvements offensifs, il était bêtement hors-jeu alors qu’il avait marqué le 3ème but en début de seconde période ce qui aurait pu changer bien des choses. Bien lancé, son tir a été renvoyé par le gardien à l’heure de jeu et on l’a moins vu au fil du match. Il a été le troisième tireur dans la séance de tir aux buts et a marqué avec un contre-pied intelligent.

Iliman Ndiaye (5.5) : un super mouvement en solo au milieu des défenseurs qu’il a terminé par un tir d’un rien hors du cadre, puis un bon tir du gauche renvoyé par le gardien en milieu de première période pour le Sénégalais. Après le repos, il a trop tergiversé à l’entrée de la surface et son tir a été contré. Victime à nouveau de crampes il est sorti à l’heure de jeu.

Mattéo Guendouzi (5) : il a pris la place du Sénégalais en milieu de seconde période et a été le grand malheureux de cette rencontre : bousculé dans la surface dans les arrêts de jeu, il aurait pu obtenir un penalty mais, dans l’action qui a suivi, son bras a touché le ballon sur le dernier corner et il a donc concédé un penalty. Auteur d’un centre décisif pour le 3ème but qui a été refusé pour un hors-jeu très douteux, il a été le seul a raté son tir au but que le gardien a bien renvoyé.

Vitinha (5.5) : entré à 10 minutes de la fin du temps réglementaire, il a commencé par un incroyable loupé sur un magnifique centre de Lodi. Il a intelligemment gardé le ballon en toute fin de match puis sa frappe a été sauvée sur sa ligne par un défenseur. Bien présent pour pousser le ballon dans le but vide dans la deuxième période de la prolongation mais le but a été refusé pour un hors-jeu douteux de Sarr. Il a coupé un bon centre au premier poteau mais c’était non cadré. Il a été précis sur son tir au but mais aurait dû permettre aux siens de ne pas aller dans cet exercice périlleux.

 

 

Incroyable scenario dans cette rencontre que les Olympiens ont très nettement dominé. Ils pourront regretter de ne pas avoir fait la différence avant ! Cette rencontre va sûrement faire très mal dans les corps (à court terme) et dans les têtes (à moyen terme) car les joueurs ont énormément donné, beaucoup puisé, mis de la volonté et certains ont paru touché physiquement et mentalement à la fin du match.

Les prestations individuelles, dans l’ensemble, ont été bonnes et surtout très généreuses. Pierre-Emerick Aubameyang pour son doublé a été le meilleur alors qu’Azzedine Ouhani le plus discret.

Il faudra que les Marseillais soient capable de rebondir après cette hallucinante désillusion mais la prestation aboutie dans le jeu fait nourrir des espoirs. Et ça ne sera pas dans tous les matches où les circonstances seront complètement avec les adversaires…