En salle de presse, Jonathan Clauss a commenté le changement de système instauré par Marcelino. L’ancien Lensois ne ressent aucune gêne dans sa nouvelle position : « Le coach me laisse énormément de liberté. On en a beaucoup discuté en début de saison. Je lui ai expliqué ma façon d’être, ma façon de jouer. Je suis formé comme latéral ; j’ai donc des bases. Il y avait juste quelques détails à régler. Le positionnement est un peu différent, mais ce système me convient et me permet de m’illustrer malgré tout », a-t-il expliqué.
« Je devrai ajuster mon jeu en fonction du déroulement de la rencontre »
Clauss cultive également sa relation avec les défenseurs axiaux. « Tout se joue dans la communication. C’est souvent Sam’ Gigot qui se trouve à mes côtés. On ne se prend jamais la tête ; on échange énormément, que ce soit sur le terrain ou en dehors, avec les milieux également et “Isma” (Sarr) devant moi. Tout se fait de manière fluide. Lors du match aller contre le Panathinaïkos, on n’avait pas vraiment la possession ; je devais avant tout me consacrer aux tâches défensives avant de pouvoir me projeter vers l’avant. Durant les deux derniers matchs, on a eu plus de possession, et nos automatismes ont évolué. Il y aura des matchs où je devrai davantage défendre, et d’autres où l’accent sera mis sur l’attaque. Je devrai ajuster mon jeu en fonction du déroulement de la rencontre », a-t-il ajouté.
En 2022-2023, Jonathan Clauss a délivré un nombre impressionnant de passes décisives (12, pour 2 buts en 42 matchs). Le natif de Strasbourg ambitionne de maintenir cette cadence dans les mois à venir.