Metz 2-2 OM : la tactique et les joueurs

Jonathan Clauss © Icon Sport

Comme mardi, quelle frustration après cette rencontre avec notamment ce second but refusé de manière incroyable qui aurait mis fin à la rencontre ! En plus de ça, les poteaux et une sacrée réussite lorraine n’ont pas permis aux Marseillais d’emporter un match qu’ils auraient dû gagner facilement.

Seulement quelques heures après la terrible issue de la rencontre contre le Panathinaïkos, les Olympiens font leur premier déplacement en championnat à Metz qui vient de prendre une fessée à Rennes et qui retrouve son public et la L1 après une saison en L2.

Marcelino a un effectif au complet excepté Pape Gueye, encore suspendu pour plusieurs mois. Jordan Amavi et Pol Lirola ne sont pas dans le groupe car il leur a été demandé de trouver un autre club avant la fin du Mercato. L’entraineur espagnol fait démarrer son onze dans un habituel 4-4-2 mais il fait quelques changements afin d’avoir un peu de fraicheur après les trois premiers matches officiels de la saison en une semaine dont le dernier a été extrêmement long et éprouvant. Pau Lopez est le dernier rempart, les quatre défenseurs sont de gauche à droite Renan Lodi, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba et Jonathan Clauss ; les deux milieux récupérateurs sont le capitaine Valentin Rongier et Geoffrey Kondogbia, sur les côtés on retrouve Emran Soglo à gauche et Ismaila Sarr à droite ; le duo d’attaquants est formé par Pierre-Emerick Aubameyang et Iliman Ndiaye.

Ruben Blanco, Samuel Gigot, Isaak Touré, Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout, Azzedine Ounahi, Amine Harit, François-Régis Mughe et Vitinha sont sur le banc. Jelle Van Neck et Bilal Nadir ne sont pas sur la feuille de match.

 

 

L’OM démarre fort et Soglo ouvre le score au quart d’heure de jeu. Les Olympiens ont plusieurs opportunités de faire le break mais il n’y a qu’un but d’écart au repos.

Rongier se voit refuser un but en début de seconde période de manière assez incroyable (une faute plus que douteuse de Sarr au départ de l’action) puis un Messin se faire exclure. Malgré l’infériorité numérique, Metz égalise peu après et prend l’avantage. Vitinha met les deux équipes à égalité mais les Phocéens ne parviennent pas à gagner une rencontre qu’ils auraient dû remporter sans forcer !

 

 

L’homme du match

Jonathan Clauss (6.5) : l’arrière droit a commencé par une bonne intervention dans sa surface en début de match puis a surtout été très actif avec beaucoup de courses, de débordements et de centres. Touché et visiblement très fatigué, il a continué, couru et centré jusqu’au bout du match. Bien placé à l’entrée de la surface il a raté son tir dans les arrêts de jeu.

Les autres joueurs

Pau Lopez (4) : il a débuté par une intervention dans les pieds pour compenser une grossière bévue de Mbemba puis a fait une belle envolée pour détourner un bon tir sur sous sa barre après la demi-heure. Après un bel arrêt sur un tir de près en début de seconde période, il a été battu sur un tir contré par une trajectoire incroyable. Par contre, il a été l’auteur d’un incroyable loupé sur le deuxième but messin, un tir sur lui qu’il a laissé passer. Heureusement, il a effectué un arrêt sur un tir de près pour éviter le 3-1.

Renan Lodi (5) : le Brésilien a fait un bon centre et un bon coup-franc avant la pause mais, à part ça, pas grand-chose si ce n’est un carton en début de seconde période et un corner raté.

Chancel Mbemba (4.5) : des relances douteuses en début de match et une atroce perte de balle en pleine surface. Il a été meilleur après avec une bonne intervention à la demi-heure et une tête sur le poteau après un coup-franc en seconde période.

Leonardo Balerdi (5) : préféré à Gigot qui a pu souffler, l’Argentin a raté quelques relances et fait une bonne intervention à la demi-heure.

Vitinha (non noté) : il a pris la place du stoppeur argentin et a égalisé sur un tir à ras de terre avec peu d’angle. Une entrée donc réussie pour le Portugais qui s’affirme de plus en plus en ce début de saison.

Geoffrey Kondogbia (5) : de retour après sa suspension en Ligue des Champions, il a fait deux piteuses passes mais aussi un centre décisif (mais Aubameyang était hors-jeu d’un rien) dans une première période relativement discrète. Touché en début de seconde période mais, sur l’action suivante, il a monté le ballon et fait une belle passe pour Aubameyang sur l’autre but refusé. Il est sorti juste après visiblement touché au genou après une prestation moyenne.

Jordan Veretout (non noté) : il a donc pris la place de l’ancien de l’Atletico avant l’heure de jeu. Il a fait plusieurs bons retours défensifs sur des contres rapides (il a d’ailleurs pris un carton sur une de ces actions). Il a aussi effectué un super débordement et un centre pour Ndiaye dans les arrêts de jeu.

Valentin Rongier (5.5) : le capitaine a reçu une grosse semelle en début de match et a été présent comme un avant-centre pour marquer de la tête dans le but vide mais son but a été refusé pour une faute extrêmement douteuse au début de l’action. Malheureux de contrer le tir messin de l’égalisation, il est passé défenseur/milieu à la sortie de Balerdi pour un choix tactique plus offensif.

Emran Soglo (6) : première titularisation pour le jeune franco-anglais mais dans un rôle de milieu/ailier gauche alors qu’on l’avait vu comme défenseur gauche pendant la préparation. Néanmoins ce positionnement est celui qu’il connait le mieux, il avait dépanné comme arrière gauche. Il a commencé par un très bon centre sur son premier ballon et a ouvert le score sur une frappe sans angle. Après ce début de match canon, il a fait beaucoup d’erreurs et imprécisions avec notamment plusieurs centres ratés. Néanmoins, à tout juste 18 ans, il a montré qu’il pouvait être une alternative crédible et un élément de l’effectif professionnel.

Amine Harit (non noté) : entré pour le dernier quart de la rencontre à la place de Soglo, il a évolué meneur de jeu axial. Auteur d’une reprise sur le gardien alors qu’il était idéalement positionné sur un coup-franc, il a raté plusieurs tirs et passes. Heureusement qu’il a fait la passe décisive sur l’égalisation car si non, il n’a pas réussi grand-chose.

Ismaila Sarr (5) : un tir sur le poteau en tout début de match, une très bonne frappe enroulée détournée en corner par le gardien puis, après cette très bonne entame, il a raté le reste de sa première période avec plusieurs bons ballons très mal joués faute à une incroyable lenteur d’exécution. Le Sénégalais a fait une bonne récupération basse à l’origine du second but refusé mais une faute (hallucinante) a été sifflée par la VAR et l’arbitre. Il a placé une tête non cadrée après un corner en deux temps et il est passé à gauche à l’entrée de Mughe.

Iliman Ndiaye (5.5) : après un tir trop mou sur le gardien et quelques bons mouvements techniques, il a reçu un énorme coup à l’heure de jeu sur la cheville qui a valu un rouge logique au Messin. Il s’est miraculeusement relevé sans être blessé et a placé une belle tête sur le poteau. Il est sorti peu après.

François-Régis Mughe (non noté) : entré à 15 minutes de la fin du temps réglementaire à la place de Ndiaye, il a évolué sur l’aile droite. Il a commencé par subir une grosse faute alors qu’il avait débordé son défenseur puis n’a plus fait la différence malgré plusieurs tentatives.

Pierre-Emerick Aubameyang (5) : deux supers passes pour Sarr, un hors-jeu d’un rien avant la pause alors qu’il avait marqué, le Gabonais a aussi fait un centre décisif mais le but a été refusé. Il a fait une remise de la tête et placé une tête renvoyée par le gardien dans les arrêts de jeu.

 

 

Comme mardi, quelle frustration après cette rencontre avec notamment ce second but refusé de manière incroyable qui aurait mis fin à la rencontre ! En plus de ça, les poteaux et une sacrée réussite lorraine n’ont pas permis aux Marseillais d’emporter un match qu’ils auraient dû gagner facilement.

Individuellement, Pau Lopez pour son énorme bévue est le moins bon Phocéen alors que le meilleur a été Jonathan Clauss pour son activité incessante et sa volonté sans faille d’aller de l’avant.

Marcelino et ses hommes auront une semaine complète pour souffler, récupérer et travailler après ce début de saison assez mouvementé, malheureux (poissard même) mais quand même prometteur dans le jeu, même s’il y a encore une gigantesque marge de progression.

 

Un article lu 1118 fois